Depuis la fin du mois de novembre 2023, la population égyptienne est confrontée à une importante crise du sucre ces dernières semaines, qui a entraîné une flambée des prix allant jusqu’à 50 livres égyptiennes le kilogramme sur les marchés, en raison de la thésaurisation des stocks de sucre par les vendeurs et les entreprises d’alimentation et de boissons. En réponse, le gouvernement annoncé le 28 décembre 2023 la prolongation de trois mois de l’interdiction d’exporter du sucre. Une mesure entamée en mars 2023.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Egypte a prolongé le 28 décembre 2023, l’interdiction d’exporter tous les types de sucre pendant trois mois. L’exécutif égyptien souhaite ainsi satisfaire la demande locale en priorité, et faire ralentir l’inflation. Cette mesure vient renforcer une série de résolutions et d’interventions, notamment l’injection de volumes supplémentaires de sucre sur les marchés et le renforcement des pouvoirs des autorités réglementaires pour contrôler les prix en hausse de 78,2 %.
“Le conflit russo-ukrainien et le conflit à Gaza ont entraîné une perturbation des taux d’approvisionnement et une hausse du prix du sucre sur le marché égyptien et international. Un autre problème que nous avons relevé est le changement climatique qui a lourdement affecté la production à cause de la sécheresse.”
Mohy Abdel Salam, Chercheur en sciences économiques – Egypte
D’après le ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, l’Égypte produit environ 2,7 millions de tonnes de sucre chaque année grâce à 126.000 hectares de plantations de canne à sucre et 274 000 hectares cultivés de betteraves sucrières. Elle en exporte 500 000 tonnes. Or la demande s’élève à 3,5 millions de tonnes pour une population de 112 millions d’habitants d’après les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO.
“ Le gouvernement égyptien en plus de cette mesure envisage de punir les commerçants qui font augmenter les prix en dissimulant du sucre. Nous comptons aussi distribuer du sucre aux foyers qui ne sont pas à même de s’en offrir.”
Adel Nasserk, Sénateur – Egypte
Depuis janvier 2023, l’Égypte est confrontée à d’importants défis pour gérer la hausse des prix des produits de base tels que le sucre, le riz, les oignons et les œufs. Bien que l’inflation globale annuelle de l’Égypte ait décéléré à 36,4 % en novembre 2023, contre 38,5 % pour le mois d’octobre, l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques estime que les prix des aliments et des boissons en novembre 2023 ont enregistré une augmentation de 63,9 % par rapport à novembre 2022.