Africa24 TV

L’Egypte veut réduire sa population de 400 000 personnes par an

L’Egypte veut réduire sa population de 400 000 personnes par an

L’Egypte veut réduire sa croissance démographique. Le président Abdel Fattah Al Sissi assistant à la première édition du Congrès mondial sur la population, la santé et le développement, tenu le mardi 5 septembre au Caire, à souligner l’importance de la réduction de la croissance démographique afin d’accélérer le processus de développement de son pays.      

En Egypte, la croissance démographique galopante ralentit considérablement le développement du pays. Avec une population actuelle estimée à plus de 110 millions d’habitants, 10 000 milliards de LE ont été investis ces dernières années en infrastructures pour contenir la surpopulation selon les autorités du pays. Pour le président Abdel Fattah Al Sissi, la réduction de la croissance démographique du pays de deux millions à 400 000 personnes par an pourrait résoudre ce déséquilibre. 

La décroissance démographique est une ambition que veut se donner l’ Egypte pour répondre aux multiples exigences sociales, économiques auxquelles le pays peine à faire face depuis de nombreuses années. Cette politique à notre avis aura un double impact, d’ une part elle permettrait de redéfinir des politiques sociales ambitieuses capables de permettre à chaque égyptien de se réaliser dans de meilleures conditions, d’autre part à partir des gains économiques issus de ces politiques cela permettrait d’assurer aux égyptiens un avenir certains.

RODOLPHE CYR MAKOSSO, Consultant en géopolitique

Pour l’Egypte, troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigéria et l’Ethiopie, l’expérience chinoise en matière de contrôle de la croissance démographique, pourrait être un moyen efficace pour la stabilisation de l’économie et le développement. 

Toujours est-il reconnaissons le que cet exemple ne peut être généralisé même si le continent va connaître un boom démographique d’ici 2050, reconnaissons le  aussi que les problématiques ne se posent pas avec la même acuité en Afrique au sud du Sahara qu’en Afrique du nord par exemple, toujours est-il que face au défis climatiques et aux difficultés d’accès à certaines ressources tous les pays africains devraient réfléchir afin de mettre en place des politiques afin d’avoir la maîtrise de leur croissances démographique.

RODOLPHE CYR MAKOSSO, Consultant en géopolitique

Selon l’agence internationale Fitch, la population égyptienne comptera 158,8 millions d’habitants en 2050 contre 109.3 en 2021. Cette grande croissance démographique de l’ Egypte est due selon l’agence internationale à un taux de fécondité élevé (3,2%), le 4e pourcentage le plus important du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord.

Quitter la version mobile