L’erythréen Henok Mulueberhane est en tête du classement général du tour du Rwanda après avoir remporté la troisième étape ce 21 février. Le jeune coureur de 23 ans a remporté l’étape la plus longue et la plus difficile de cette édition, soit près de 200 kilomètres parcourus en cinq heures, treize minutes et trente-sept secondes. L’erythréen reste également le meilleur africain depuis le début de la compétition le 19 février 2023 .
Henok Mulueberhane est le nouveau leader du Tour du Rwanda 2023 après avoir battu William Junior Lecerf de Soudal Quick-Step sur la ligne d’arrivée à Musanze pour gagner la troisième étape. Il a parcouru la distance de 199,5 km entre Huye, dans la province du Sud, et Musanze, dans la province du Nord, en cinq heures, 13 minutes et 37 secondes. Le cycliste érythréen de 23 ans détrône ainsi le Britannique Ethan Vernon qui a remporté les deux premières étapes.
Finalement je l’ai fait, après de multiples essais. Gagner une étape au tour du Rwanda, c’est très difficile et j’en rêvais depuis longtemps. Avec l’aide de Dieu et des efforts énormes, j’ai fini par réaliser mon rêve. Je remercie ma famille et tous mes supporteurs qui ont cru en moi.
Henok MULUEBERHANE, Coureur de l’équipe Green Project de Bardianic
Eric Muhoza, qui court pour l’équipe allemande Bike Aid, a été le meilleur Rwandais, franchissant la ligne d’arrivée en 14ème position, dans un groupe de coureurs qui ont terminé 11 secondes derrière le vainqueur de l’étape, tandis que Samuel Niyonkuru, de la Team Rwanda, est sorti 28ème, à une minute et 15 secondes du vainqueur. Malgré une échappée dominante au début de l’étape depuis Huye, le Rwandais Jean Bosco Nsengimana n’a pas pu battre la pression du peloton dans les 3 derniers kilomètres où il a été rattrapé par le peloton.
Mon objectif principal est de remporter le plus de points pour le meilleur grimpeur. C’est vrai que l’étape d’aujourd’hui était très difficile mais je crois qu’on a encore le temps en tant qu’équipe pour gagner quelques étapes.
Jean Bosco NSENGIMANA, Coureur de la Team Rwanda
En attendant les résultats des autres étapes, l’Erythréen garde ses titres dont celui du meilleur africain qu’il a gagné à toutes les étapes depuis le début de la compétition le 19 février 2023. Le rwandais Nsengimana Jean Bosco reste le deuxième meilleur grimpeur avec 32 points après le sud africain Pritzen Marc Oliver qui totalise 36 points.