Africa24 TV

Les Broomzillas du Nigéria, première équipe africaine à participer à une épreuve de curling

Les Broomzillas du Nigéria, première équipe africaine à participer à une épreuve de curling

L’Afrique revendique sa place aux Jeux d’hiver. Aux 7ème Jeux olympique d’hiver de la jeunesse qui se tiennent à Gangwon en Corée du Sud jusqu’au 1er février 2024, 12 athlètes dont 5 femmes représentent le continent. Parmi eux, figure les Broomzillas du Nigéria, première sélection africaine à participer à une épreuve de Curling. Dans un continent où, il ne tombe jamais de neige, les athlètes appellent à de meilleurs financements pour le rayonnement des sports d’hiver.

En Afrique, les sports d’hiver séduisent de plus en plus d’athlètes. Au 7ème Jeux Olympique d’Hiver de la Jeunesse à Gangwon, 12 athlètes issues de 5 nations représentent le continent dans 5 disciplines. Parmi eux, les Broomzillas du Nigéria sont entrés dans l’histoire des Jeux Olympiques, en devant la première équipe d’Afrique subsaharienne à participer à une épreuve de curling au Jeux Olympique d’Hiver. Le curling, ce sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, introduit au Nigeria en 2017 à travers la fédération nationale de curling, peine à prendre son envol à cause de l’inadéquation du climat et de l’absence de financement. 

Nous nous entraînons sur une surface artificielle au Nigéria et c’est une partie très difficile de l’entraînement pour le curling. Nous nous entraînons tout en essayant d’obtenir de bon résultat.

Consciente des difficultés persistantes, la fédération nigériane de curling a installé à Lagos un site d’entraînement indépendant de la température qui imite les propriétés de friction de la glace. Grâce à ces mécanismes, les Broomzillas ont pu améliorer leur jeu et en 2022 qualifier historiquement le Nigéria aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse 2024. 

Le fait d’être la première nation africaine à participer aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en curling est un rêve. Je suis très heureuse de faire partie des personnes qui ont fait en sorte que cela se réalise.

Aux Jeux Olympique d’hiver de la jeunesse qui se tiennent depuis le 19 janvier 2024 à Gangwon en Corée du Sud comme le Nigeria, quatre autres pays africains sont présents: le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la Tunisie. Pour les cinq pays présents, seule la tunisie à travers le bobeur Jonathan Lourimi a remporté le 23 janvier 2024 la médaille d’argent dans la catégorie Bobsleigh. Au total, 16 pays africains ont participé aux Jeux olympiques d’hiver en 60 ans, de 1960 à 2024.

Quitter la version mobile