Face aux défis de développement, les dirigeants africains ont décidé d’opter pour une vision commune qui s’est traduite par la mise en place de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf) en janvier 2021. Plus de deux ans plus tard, les progrès réalisés sont considérables au sein des Communautés économiques régionales. Lors du 5ème Sommet semestriel de coordination de l’Union africaine, qui s’est tenu le 16 juillet 2023 au Kenya, les chefs d’État africains ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’intégration régionale.
Depuis 2020, les différentes crises qui ont secoué le monde, ont eu un impact considérable sur la reprise économique de l’Afrique. Tout d’abord, le covid 19 et ensuite la crise russo-ukrainienne avec pour conséquence une baisse de la croissance économique de l’Afrique de 4,1 % en 2021 à 3,6 % en 2022. Face à cette situation, l’Union africaine a réaffirmé son engagement en faveur de l’intégration régionale afin de stimuler le commerce intra-africain lors du 5ème Sommet semestriel de coordination de l’Union africaine qui s’est tenu au Kenya le 16 juillet 2023.
“Bien que l’intégration en question soit celle de l’Afrique, elle ne peut se construire sans la prise en compte des mutations géopolitiques et économiques en cours dans le monde. L’Afrique subit les conséquences de la gouvernance mondiale, notamment les effets des crises financières et des changements climatiques qui handicapent son processus d’intégration et de développement. Face à cette situation, l’Afrique devra défendre ses intérêts à travers l’élaboration des positions communes”.
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA
Consciente des défis à relever, l’Union africaine a décidé d’accélérer l’intégration régionale. C’est pourquoi l’institution panafricaine a déclaré 2023 « ‘année de la ZLECAf : accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ».
“Parmi les réalisations en cours, nous pouvons citer, entre autres :
La création d’un Fonds d’ajustement, à travers AfreximBank, disposant déjà d’une capitalisation d’un milliard de dollars, au bénéfice des États membres de la ZLECAF. Le lancement de l’Initiative du Commerce guidé en octobre 2022, qui a permis de rendre la ZLECAF opérationnelle dans sept pays qui ont adhéré à cette initiative. L’officialisation du système panafricain de paiements et de règlements, sur le marché financier, qui facilite le paiement des échanges intra-africains en monnaie nationale africaine, permettant ainsi la réduction des coûts de transfert de devises.”
Azali Assoumani, Président de l’union des Comores et de l’UA
La ZLECAf devrait stimuler le commerce intra-africain de 52,3 % d’ici 2025, augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici 2035 selon le FMI, et sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté.
“Le signal le plus convaincant que l’intégration africaine est imparable et qu’elle ouvrira la voie à une transformation socio-économique sans précédent est le progrès que nous avons réalisé dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine. Nous devons tous être fiers de ce magnifique projet, une réalisation historique par et pour nous-mêmes, dont les effets positifs se répercuteront dans le monde entier pendant longtemps.”
William Ruto, Président de la République du Kenya
Dans son Agenda 2063, l’institution panafricaine se donne pour objectif de construire une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable. À travers la zone de libre-échange continentale, l’Union africaine ambitionne d’adopter des instruments juridiques sur l’investissement en vue d’encourager les flux d’investissement et la création de richesses.