Africa24 TV

Les échanges commerciaux entre le Kenya et les Émirats arabes unis atteignent 3,83 milliards USD en 2023

Les échanges commerciaux entre le Kenya et les Émirats arabes unis atteignent 3,83 milliards USD

Les Émirats arabes unis et le Kenya ont conclu un accord de partenariat économique global (CEPA), marquant ainsi un jalon dans leurs relations commerciales entre les deux pays. Ce partenariat économique devrait stimuler l’accès au marché, à réduire les barrières commerciales et à accroître les flux d’investissement dans des secteurs cruciaux tels que la fabrication, le tourisme, l’énergie et les infrastructures. Les échanges commerciaux entre les deux pays atteignent 3,83 milliards USD en 2023.

Le Kenya et les Émirats arabes unis renforcent leurs liens commerciaux grâce à un accord de partenariat économique global historique, visant à stimuler l’accès au marché, à réduire les barrières commerciales et à accroître les flux d’investissement dans des secteurs cruciaux tels que la fabrication, le tourisme, l’énergie et les infrastructures.

“L’arrivée de 15 entreprises au Kenya est un indicateur très important qui montre que notre trajectoire de croissance et de développement économique est dans la bonne direction.”

Salim Mvurya, Secrétaire de cabinet chargé du commerce

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté au fil des ans, avec une croissance impressionnante, augmentant de plus de 160 %, passant de 1,25 milliard de dollars en 2013 à environ 3,83 milliards de dollars en 2023. 

« Les relations en Afrique de l’Est augmentent d’année en année, et le taux de population est vraiment prometteur ; nous devons travailler main dans la main pour améliorer la situation.»

Abdallah Sultan Alowais, Président de la SCCIÉmirats arabes unis 

Les Émirats arabes unis sont le sixième partenaire commercial du Kenya, les échanges bilatéraux atteignant environ 4 milliards de dollars par an. Le Kenya exporte principalement des produits agricoles, notamment du thé, du café, des fleurs, de la viande et des produits frais, vers les Émirats arabes unis, tandis que les importations en provenance des Émirats arabes unis se composent principalement de produits pétroliers, de minéraux bitumineux et de polymères.

“Nous nous rendrons compte dans quelques mois, ce n’est pas un impact immédiat, mais je pense que dans quelques mois vous verrez un impact important en termes de secteur manufacturier en particulier et aussi pour ceux qui font du commerce.”

Tobias Alando, Directeur générale de la KAM Kenya

Alors que le continent offre un potentiel considérable en termes de croissance démographique et de besoins en infrastructures, les Émirats Unis ont su tirer parti de ces opportunités pour établir des partenariats stratégiques. Le Forum sur le commerce et l’investissement entre les Émirats arabes unis et le Kenya qui s’est tenu le 11 novembre 2024, a marqué une étape importante dans le renforcement des liens entre les deux pays. 

Quitter la version mobile