Africa24 TV

Les enjeux et les perspectives de solutions à la pollution plastique en Afrique

Les enjeux et les perspectives de solutions à la pollution plastique en Afrique

Le 5 juin, les Etats commémorent la Journée mondiale de l’environnement, un événement axé cette année sur les “Solutions à la pollution plastique”. À l’échelle mondiale, le continent ne produit que 7% des déchets plastiques mais accumule d’importants déchets venus d’ailleurs.

Ne produisant que 7% des plastiques de la planète, l’Afrique accumule au fil des années d’immenses décharges de déchets plastiques à ciel ouvert qui inondent les capitales. Face à la recrudescence des déchets plastiques, les gouvernements africains multiplient les actions en faveur de la sauvegarde de l’environnement comme l’indique Laurent Magloire Some, Directeur des politiques et partenariats pour l’Afrique au Fonds mondial pour la nature(WWF).

Éliminer, recycler et gérer. Éliminer les déchets plastiques dont on a pas besoin, éliminer les déchets plastiques à usage unique qui constituent une énorme portion de produits plastiques qui sont mis sur le marché et favoriser plutôt des produits qui peuvent être recyclés et pour lesquels nous pouvons facilement trouver. Recycler afin de pouvoir donner une vie plus longue au produits mis sur le marché.

Laurent Magloire Some, Directeur Politiques – Afrique au WWF

Dans un contexte d’inflation des matières premières, plusieurs structures africaines se mobilisent pour donner une seconde vie aux déchets plastiques. Fabrication de pavés, de biogaz, de tuiles sont quelques dérivés issus de la transformation du plastique. Autant de mesures qui tendent à ralentir l’avancée de la pollution aux plastiques en Afrique qui demeure une véritable problématique environnementale et qui cadrent avec le thème  2023 de la journée mondiale de l’environnement qui se commémore le 5 juin sous le thème “Solutions à la pollution plastique”. 

Il est important de relever que vaincre cette guerre, voudra dire  un engagement citoyen de chacun de nous un engagement volontaire afin de réduire la consommation et mettre en place la technologie idoine pour donner une longue vie aux plastiques présents.

Laurent Magloire Some, Directeur Politiques – Afrique au WWF

Malgré sa faible production de plastiques dans le monde, l’Afrique est le continent le plus affecté par la pollution. Plusieurs rencontres entre chefs d’Etats ont donné lieu à la prise en compte des réglementations interdisant l’utilisation de certains types de plastiques, mais ces réglementations ont dû mal à être appliquées sur le terrain.

Quitter la version mobile