Les Etats africains devraient mieux investir dans l’économie bleue pour accélérer le développement durable du continent. C’est le plaidoyer des dirigeants africains. Ils se sont réunis du 12 au 14 juin 2023, à Moroni, la capitale de l’Union des Comores pour échanger sur les défis et les opportunités liées à la valorisation des ressources côtières en Afrique.
L’une des alternatives pour développer des économies plus durables, fortes et résilientes en Afrique est l’économie bleue selon de nombreux experts. De la pêche au pétrole et au gaz, en passant par le tourisme, le potentiel est gigantesque. Dans cette perspective, l’Union africaine défend les approches de développement d’une économie bleue durable.
“ L’économie bleue qui représente une valeur économique annuelle estimée à 3000 milliards de dollars constitue une parfaite opportunité pour l’ensemble de notre cher continent. Ainsi, je suis convaincu, que cette ressource que représente l’océan, une fois bien exploitée et mise en valeur, nous permettra d’atteindre nos objectifs et de développement.”
Azali ASSOUMANI, Président en exercice de l’UA
L’Afrique avec son vaste littoral, ses abondantes ressources maritimes et ses nombreux États insulaires, occupe une position unique dans la sphère de l’économie bleue mondiale. Cependant, le vrai défi du continent est de parvenir à tirer les meilleurs avantages de l’immense potentiel de l’économie bleue pour asseoir un développement durable sans porter préjudice à l’écosystème.
“ L’accélération de la mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille bleue, contribuera à protéger et à restaurer nos écosystèmes marins, renforcera la résilience et assurera des moyens de subsistance durables aux communautés côtières. Les attentes de telles communautés sont immenses, en termes d’emploi bleu, des chaînes de valeur bleue, et d’économies bleues pour la zone de libre-échange continentale africaine.”
Moussa Faki MAHAMAT, Président de la Commission de l’UA
Le seul secteur de la pêche, le plus important des secteurs de l’économie bleue africaine, assure la sécurité alimentaire et la nutrition de plus de 200 millions d’Africains et génère une valeur ajoutée estimée à plus de 24 milliards de dollars pour le continent.
“Les zones marines et les zones côtières d’Afrique sont vitales pour les moyens de subsistance de millions de personnes. Elles fournissent des emplois, des revenus, de la sécurité alimentaire ainsi que des services climatiques et une biodiversité inestimable. Alors, nous sommes animés par un objectif commun, celui de libérer l’immense potentiel de nos océans, tout en les préservant pour les générations à venir.”
Antonio PEDRO, Secrétaire exécutif par intérim de la CEA
Le développement de l’économie bleue permettra au continent d’atteindre ses objectifs de développement durable. Selon les gouvernants africains, les actions susceptibles de promouvoir ce nouveau modèle de développement économique viable passeront notamment par le respect des engagements en faveur de la protection de la biodiversité et des ressources des océans, en luttant contre la pollution plastique, mais aussi, en renforçant la lutte contre la pêche illégale.