Africa24 TV

Afrique : les femmes de l’AES appellent à une meilleure implication dans les stratégies de sortie de crise

Les femmes de l'AES appellent à une meilleure implication dans les stratégies de sortie de crise

Les Femmes de l’Alliance des États du Sahel du Mali, s’engagent à soutenir les autorités des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel, à atteindre leur objectif. Un soutien qui devrait s’accompagner de l’insertion des femmes dans les instances de prise de décision. 

Les femmes issues des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel ont réitéré, samedi 13 juillet 2024 à Bamako la capitale, du Mali, leur engagement à soutenir les autorités du Mali, du Niger et du Burkina Faso afin d’atteindre leur objectif commun au sein de l’AES. 10 mois après la création de l’AES, ces dernières appellent à une meilleure implication des femmes dans les stratégies de sortie de crise. 

Je demande aux autorités de l’AES de tout faire pour mettre en place un bureau de conseil femme à côté des pouvoirs de l’AES ça va beaucoup les aider.

Simpara Assitan Keita, Présidente des Femmes entrepreneures

Depuis la création de l’AES, les initiatives ne cessent d’émerger à l’endroit des femmes. Selon la représente de l’Union malienne des associations et comité de femmes handicapées, Hatouma Gakou, les femmes des trois pays doivent se concerter afin qu’il y ait une plateforme des femmes de l’Alliance et qu’il y ait une structure inter-état des femmes pour coordonnées leur vision et pour accompagner la dynamique de cette alliance.

On doit bien nous organiser, nous mettre en groupe solidaire et si possible même faire des conférences débats dans le marché,  partout.

Soumaré Assetou Camara , Femme leader


Par ailleurs, le 3 mars 2024, l’Alliance des femmes des États du Sahel (AFES) a été officiellement créée au Burkina Faso, pour une meilleure collaboration entre les femmes des pays de l’AES entre autres mais peine selon certains experts à s’organiser.

Quitter la version mobile