Africa24 TV

Les peuples d’Afrique et des Caraïbes invités à accroître leurs échanges au-delà du taux actuel de 1 %

À la deuxième édition du Forum Afrique – Caraïbes sur le commerce et l’investissement, le président de la Banque africaine d’import-export, Benedict Oramah, a appelé à une prospérité partagée entre les deux régions en posant les jalons de nouvelles perspectives économiques.

Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation du commerce africain, accélérant ainsi l’industrialisation et le commerce intra-régional et stimulant  l’expansion économique en Afrique et aux Caraïbes. Le Professeur Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank invite les peuples d’Afrique et des Caraïbes réunis pour ce deuxième forum à poursuivre la marche entreprise il y a un an en réaffirmant cette vision commune qui est la prospérité économique partagée pour ces deux peuples.

‘’Nous travaillons sur plusieurs interventions. Nous avons effectué plus de 5 missions commerciales d’investissement dans les Caraïbes, parfois avec des entreprises africaines. Et nous avons soutenu des missions commerciales d’investissement, à partir d’ici,à partir de pays des Caraïbes, comme les Bahamas, vers l’Afrique. Les entreprises sont par exemple parties au Ghana, en soutien à des investissements que nous pouvons financer.’’

Kanayo Awani, Vice présidente d’AfreximbankNigeria

Pour le Président de la République coopérative du Guyana, Dr Mohamed Irfaan Ali, présent à ces assises, son pays, comme la plupart des Etats des Caraïbes, est pleinement déterminé à explorer et à saisir les opportunités commerciales dans les secteurs traditionnels en plein essor à l’instar de  l’agriculture et du tourisme. Il a invité le secteur privé des Caraïbes et africain à mettre en place un Consortium pour relever les défis économiques auxquels ils font face. 

‘’Les acteurs économiques doivent former un consortium et profiter de l’opportunité qu’offre Afreximbank pour développer les transports, je parle spécifiquement de nos infrastructures de transport maritime. Nous pouvons planter et cultiver autant que nous le pouvons. Nous pouvons nous lancer dans l’agroalimentaire, la fabrication, l’industrie et les chaînes d’approvisionnement, mais nous devons faire bouger les choses dans toute la région.’’

Mohamed Irfaan Ali, Président de la République Guyana

Le commerce entre les Caraïbes et l’Afrique est actuellement estimé à 1%. Une part qui peut être revue à la hausse, le continent africain continuant d’importer majoritairement du poisson d’Europe. La solution pourrait venir des Caraïbes dont le potentiel halieutique est immense, pour rompre ce phénomène.

Quitter la version mobile