L’Éthiopie a annulé un appel d’offres international pour une troisième licence de télécommunications, qui devrait doper la concurrence dans un marché dominé par l’entreprise d’Etat Ethio Telecom et par la société privée Safaricom. Pour les autorités éthiopiennes, le but est d’évaluer le potentiel et l’état de préparation du marché national.
En date du 16 novembre, l’Ethiopie a annulé le processus visant à octroyer une licence internationale de télécommunications après soumission de devis chiffré par les différents opérateurs intéressés. D’après la conseiller principal du ministère chargé de superviser le processus d’appel d’offres, Hinjat Shamil, le processus d’octroi de licence a été interrompu afin de donner le temps au pays d’évaluer le potentiel et l’état de préparation du marché. Elle a indiqué que pour l’instant, l’intérêt du marché international des télécommunications ne correspondait pas à celui du pays pour lancer la procédure pour ladite licence.
“Sur les 45.5 millions d’abonnés au mobile que nous avons recensé en 2019 en Ethiopie, vous avez au moins 85 à 90 pourcent qui ont les puces de thio télécoms donc ses New copiez vont prendre du temps à pouvoir grappiller quelques part de marché à l’opérateur historique ethio télécoms mais pour l’heur, celui qui tient le secteur reste encore ethio télécoms”
Jean Marie Biada, Economiste – Cameroun
D’après les médias locaux, le secteur des télécommunications éthiopien a toujours été monopolisé par Ethio telecom, entreprise contrôlée par le gouvernement de l’Éthiopie et ce n’est qu’en mai 2021 que l’entreprise de télécommunication à la tête d’un consortium britanno-japono-kényan Safaricom avait pu décrocher sa licence. L’ouverture du marché des télécommunications est donc très attendue par les entreprises du secteur privé.
“Nous n’avons qu’en date en 2023 que 2 sociétés, la première elle est essentiellement étatique domine a 100 pour cent par l’État et qui est d’ailleurs ethio télécoms et la deuxième maintenant qui a reçu sa licence qu’en mai 2021 donc pratiquement 20 ans qu’on as eu à ouvrir ce secteur au niveau mondial ce n’est qu’en mai 2021 que le deuxième opérateur du secteur des télécoms en Ethiopie a reçu sa licence notamment safaricom Telecom Ethiopie”
Jean Marie Biada, Economiste – Cameroun
L’industrie des télécommunications éthiopienne est considérée comme un atout majeur dans les efforts du Premier ministre Abiy Ahmed pour libéraliser l’économie après son arrivée au pouvoir en 2018, grâce à une population importante d’environ 120 millions d’habitants. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le taux de pénétration d’Internet en Éthiopie reste faible, avec seulement environ 15 % de la population ayant accès à Internet en 2023. Selon le Digital reportal, c’est un total de 66,80 millions de connexions mobiles cellulaires qui étaient actives en Éthiopie début 2023, ce chiffre équivalant à 53,5 % de la population totale.