Africa24 TV

L’Ethiopie et de la Somalie signent un accord sur les services aériens

L'Ethiopie et de la Somalie signent un accord sur les services aériens

Les gouvernements de l’Ethiopie et de la Somalie ont signé un accord sur les services aériens afin de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine  L’information a été rendue publique le mardi 10 janvier par Dagmawit Moges, ministre des Transports et de la Logistique de la République fédérale démocratique d’Ethiopie. La matérialisation de cet accord permettra de faire revivre le secteur aérien somalien, Somalia airlines.

Les gouvernements somalien et ethiopien ont signé un accord pour le renforcement de leur coopération dans le secteur de l’aviation et les domaines connexes. Le 10 janvier 2023,Dagmawit Moges ministre des Transports et de la Logistique de la République fédérale démocratique d’Ethiopie a fait savoir que dans le cadre de ces discussions, les deux pays ont révisé leur accord sur les services aériens et recentrer certaines clauses. Pour la partie somalienne, outre le relèvement du domaine de l’aviation, ces nouvelles dispositions vont  renforcer le secteur du tourisme, du commerce et des transports en général dans les deux pays. 

Les accords entre les deux pays peuvent renforcer la compagnie somalienne, peuvent renforcer le développement des capacités humaines de la Somalie dans les domaines de l’aviation, dans la sécurité, et notamment dans la logistique. L’Éthiopie étant un pays qui ne touche pas la mère et la Somalie étant un pays côtier, donc avec la redynamisation de la coopération entre les deux pays, avec l’ accord de transports Des logistiques, Je pense que l’Éthiopie peut bénéficier de cet accord pour accéder à l’océan en utilisant les pores de la Somalie et la la Somalie va aussi en bénéficier parce que a travers ce port il peut avoir des retombées économique.

Teddy Kaberuka, Economiste Rwanda

Une coopération entre les deux pays dans le domaine de l’aviation va accélérer la relance de la compagnie aérienne nationale somalienne qui a cessé ses activités après l’effondrement du gouvernement central somalien en 1991. Déjà en novembre 2022, le ministre des transports et de l’aviation civile somalien Fardowsa Osman Egal a mis sur pied un comité pour travailler à la ré opération de la compagnie.

C’est une bonne affaire pour l’Éthiopie de renouer ses relations avec la Somalie pour promouvoir l’export vers la Somalie mais aussi pour promouvoir l’accès à la mère.

Teddy Kaberuka, Economiste Rwanda

Ethiopian Airlines annonçait en août 2022 un bénéfice net de 937 millions de dollars durant l’exercice 2021-2022 en progression de 90 % par rapport à l’exercice précédent. Des données qui démontrent sa notoriété dans l’aviation en Afrique. 

Quitter la version mobile