Africa24 TV

Libéria : Joseph Boakai, principal adversaire de Georges Weah à la présidentielle

Outgoing Liberian Vice President Joseph Boakai (C) delivers a statement to media representatives in Monrovia on December 29, 2017, after he was defeated by former footballer George Weah in presidential elections. Liberians revelled in former football star George Weah's presidential victory, in the country's first democratic transfer of power in seven decades scarred by civil wars, political assassinations and an Ebola crisis. / AFP PHOTO / SEYLLOU

Libéria : Joseph Boakai, principal adversaire de Georges Weah à la présidentielle

L’ancien vice-président liberian Joseph Boakai est de nouveau candidat à la présidentielle de 2023 au Liberia, après l’élection perdue de 2017. Avec son parti le Unity Party (UP), il met en avant un programme et projet de société pour transformer le Liberia en une nation prospère, équitable et durable. Il compte faire valoir son expérience politique et sa connaissance approfondie des défis auxquels fait face le Liberia notamment en matière de développement économique, de santé, d’éducation et de lutte contre la corruption. 

Figure respectée et influente dans la politique libérienne, Joseph Boakai a occupé plusieurs postes importants dans le gouvernement du Liberia, dont ceux de ministre de l’Agriculture et des Transports. Il a été vice -président de la République du Libéria de 2006 à 2017 dans l’administration de la présidente Ellen Johnson Sirleaf. Devenu membre du Parti de l’Unité depuis 2005, il s’est présenté à l’élection présidentielle libérienne de 2017, arrivant en deuxième position. Joseph Boakai, 79 ans, est candidat à l’ élection présidentielle du 10 octobre 2023 au Liberia. 

Joseph Boakai dispose d’une expérience et il a travaillé dans les organisations internationales. Il connaît mieux l’environnement politique du Libéria, y compris de la sous-région. Donc, disposant aujourd’hui d’une longue expérience politique et en matière de développement, le technocrate libérien constitue une menace réelle pour la réélection de George Weah. D’autant plus que, il est issu d’une communauté ethnique très majoritaire, parce que il faut dire que, le vote au Liban Liberia reste encore et ne tribal.

Aboudramane COULIBALY, Analyste politique

En annonçant sa candidature pour l’élection présidentielle libérienne de 2023, Joseph Boakai a exprimé sa volonté de relever les défis auxquels fait face le Liberia. Il propose de promouvoir la croissance économique du pays, réduire la pauvreté,  accroître l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi pour tous les Libériens, développer le secteur agricole pour assurer la sécurité alimentaire du pays, promouvoir une gouvernance transparente et responsable en renforçant les institutions démocratiques en luttant contre la corruption, entre autres.

Joseph Boakai pourrait être une réponse à tous les dysfonctionnements qu’on a constatés pendant le premier mandat de George Weah. Mais ce qui est important de noter, c’est que George Weah jouit d’une popularité, notamment, en raison de son passé de footballeur, au niveau de la jeunesse Liberian et également d’un réseau en Afrique de l’Ouest de soutien de certains chefs d’États, notamment du côté du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Donc, voilà autant d’enjeux qui peuvent cristalliser une telle élection, après beaucoup d’années d’incertitudes, marquées par la violence politique.

Aboudramane COULIBALY, Analyste politique

Au Liberia, 20 candidats sont en lice en vue de la présidentielle du mardi 10 octobre 2023. Avec le président sortant Georges Weah, Joseph Boakai est en tête d’affiche de ce scrutin. Il était arrivé au deuxième tour de l’élection de 2017 avec 38,4 % des voix. 

Quitter la version mobile