Dans un discours à la nation le 24 août 2023, le chef du Gouvernement libyen d’unité nationale Abdelhamid Dbeibah a annoncé la capture de l’un des dirigeant du groupe djihadiste Etat Islamique le 23 août. Même si son identité et sa nationalité restent inconnues, il serait l’une des têtes pensantes des attentats de 2018 à Tripoli.
J’assure à tous les libyens d’ici et de l’’étranger que nous lutterons contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Abdelhamid Dbeibah, Chef du gouvernement d’unité nationale Libye
Dans le processus de paix et de lutte contre le terrorisme engagé par le gouvernement libyen, le premier ministre d’unité nationale Abdelhamid Dbeibah a annoncé le 24 août 2023, l’arrestation d’un dirigeant du groupe djihadiste État islamique (EI). Ce dernier, dont l’identité et la nationalité n’ont pas été relevées, serait impliqué dans la planification et la direction d’opérations suicides visant les sièges d’importantes institutions gouvernementales et des fonctionnaires en 2018 à Tripoli.
Nos services de sécurité et d’application de la loi ont pu arrêter un chef de l’organisation terroriste Daech, qui a participé à la planification et à la direction de ces opérations terroristes suicidaires visant les institutions et les employés de notre pays, martyrs de l’année 2018 Ces crimes odieux ont coûté la vie à des innocents.
Abdelhamid Dbeibah, Chef du gouvernement d’unité nationale – Libye
L’opération qui s’est déroulée dans le nuit du 23 août aurait été menée conjointement par la Force de dissuasion Radaa et la Brigade Rahbat al-Dourou. Il faut dire que depuis quelques années l’exécutif libyen s’attèle à optimiser les forces de défenses du pays pour mettre fin à l’expansion des réseaux terroristes sur l’ensemble du territoire national.
Le gouvernement libyen travaille à réformer partout la vie des institutions sécuritaires et militaires, à œuvrer à la formation de leur personnel, à la qualification de leurs dirigeants et à l’élévation de leurs compétences, ce qui va de pair avec des mesures visant à améliorer la vie du citoyen.
Abdelhamid Dbeibah, Chef du gouvernement d’unité nationale – Libye
Les autorités libyennes ce sont données pour leitmotiv de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et de poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans les crimes et incidents parmi lesquels la prise pour cible du siège de la Haute Commission électorale nationale en mai 2018, de la National Oil Corporation en septembre de la même année et du siège du ministère des Affaires étrangères en décembre de la même année.