Le Président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, le chef d’Etat congolais Denis SASSOU NGUESSO a exhorté les communautés libyennes à approfondir le dialogue constructif devant l’intérêt supérieur d’une Libye en proie aux violences armées depuis 12 ans. Au cours de la Première réunion préparatoire de la Conférence de réconciliation inter-libyenne tenue du 19 au 20 juillet 2023 à Kintélé, les parties prenantes ont été appelées au patriotisme absolu.
Le vice-président du Conseil présidentiel libyen a appelé toutes les factions impliquées dans le processus de réconciliation en Libye, à concentrer leurs efforts afin d’aboutir à un consensus sur la résolution des grands problèmes qui ralentissent le processus de réconciliation nationale. Douze ans après le début du conflit en Libye, l’unité de ses fils et filles demeure indispensable.
“Nous devons disposer d’une même boussole destinée à travailler au profit du peuple. Nous devons rompre avec les erreurs du passé. Nous devons être courageux dans la conception et l’élaboration de ces projets. J’ai l’intime conviction que vous portez tous dans votre conscience cet objectif.”
Abdullah Hussein Al-Hafi, Vice-président du Conseil présidentiel
L’Union africaine demeure préoccupée par la situation lentement évolutive du dossier libyen. A travers son Comité de haut niveau, elle tente de rassembler les différentes communautés autour d’un idéal commun, afin d’aboutir à une réconciliation nationale.
Les différentes factions représentant la majorité des communautés libyennes ont accepté l’invitation du Président de la République du Congo à la première réunion préparatoire de la conférence de réconciliation inter-libyenne qui a eu lieu du 19 au 20 juillet 2023 dans la commune de Kintélé.