Africa24 TV

L’Iran prêt à travailler avec le Nigéria au développement du gaz naturel comprimé

L’Iran prêt à travailler avec le Nigéria au développement du gaz naturel comprimé

Le Nigéria et l’Iran collaborent dans le secteur des énergies. C’est dans le cadre d’une convention bilatérale que le gouvernement iranien a réaffirmé sa volonté de travailler avec le Nigéria sur les sources d’énergies alternatives. 

Le président de la commission des ressources pétrolières du secteur aval Ikenga Ikenga Ugochinyere s’est entretenu avec l’ambassadeur iranien du Nigeria et de la Guinée équatoriale, Mohammad Alibak le 18 août 2023, en vue d’explorer les opportunités qu’offre le gaz naturel comprimé (GNC). Il a assuré que la collaboration entre le Nigéria et l’Iran sur les énergies représente un enjeu pour le secteur pétrolier et gazier. 

« Nous travaillons avec l’Iran pour créer un environnement favorable aux investisseurs iraniens afin qu’ils puissent s’intéresser au secteur aval pour le pétrole et le gaz du Nigéria. Les possibilités offertes par la loi sur l’industrie pétrolière récemment promulguée, vont favoriser les investissements qui seront bénéfiques pour les deux pays”

Ikenga Ugochinyere, Président de la commission des ressources pétrolières (aval)

L’ambassadeur iranien a exprimé la volonté de son pays d’accompagner la révolution énergétique en cours au Nigéria. Les deux pays ont signé un protocole d’accord en août 2022, pour le transfert de technologie et services d’ingénierie dans le secteur des énergies. Mohammad Alibak a par ailleurs indiqué que les domaines de collaboration comprenaient, en plus des projets de gaz et du pétrole, les raffineries et les infrastructures connexes. 

S’exprimant lors de la rencontre, l’honorable Aliyu Mustapha du Parti démocratique populaire, a fait part de la nécessité urgente pour le Nigéria de passer à l’exportation de matières premières au raffinage local. 

« Cette transformation va ouvrir la voie à la création d’emplois, à la génération de devises, à la sécurité énergétique et à une plus grande stabilité économique (…) La suppression des subventions et la volatilité qui en résulte dans le secteur pétrolier et gazier nigérian, ainsi que les possibilités offertes par la loi sur l’industrie pétrolière, rendent ce projet encore plus réalisable.”

Honorable Aliyu Mustapha , Parti démocratique populaireNigeria

Le Nigeria est le troisième partenaire commercial de l’Iran en Afrique. Selon les données du ministère iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce, la valeur des échanges commerciaux entre l’Iran et le Nigéria est passée de 5 millions de dollars en 2019 à 18 millions de dollars en 2020, en 2021, ce chiffre a dépassé 130 millions de dollars. 

Quitter la version mobile