Africa24 TV

L’ONU s’engage à financer à 75% les opérations de soutien à la paix en Afrique

L’ONU s’engage à financer à 75% les opérations de soutien à la paix en Afrique

Le 21 décembre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution sur le financement des opérations de soutien à la paix menées par l’Union africaine. Le texte a été entériné après l’adoption d’une proposition d’amendement des États-Unis, qui prévoit qu’au titre du partage des responsabilités, la contribution de l’ONU à ces opérations ne pourra excéder 75% de leur budget annuel.

À l’unanimité de ses membres, le Conseil de sécurité  des Nations unies a adopté, le 23 décembre 2023, la résolution 2719 sur le financement des opérations de soutien à la paix menées par l’Union africaine (UA). Le texte des résolutions, rédigé par les trois membres africains du Conseil – notamment le Gabon, Ghana et Mozambique – a été entériné après l’adoption d’une proposition d’amendement des États-Unis, qui prévoit qu’au titre du partage des responsabilités, la contribution de l’ONU à ces opérations ne pourra excéder 75% de leur budget annuel. Le Conseil a cependant précisé qu’en autorisant, « au cas par cas », d’éventuelles opérations de soutien à la paix menées par l’UA, il décidera du modèle de mission le plus approprié en donnant la priorité à la création d’un bureau d’appui des Nations Unies.

“Chaque fois que ce conseil se réconcilie avec sa vocation comme aujourd’hui, il se révèle être un puissant rempart contre les guerres et ravive l’espoir pour les générations présentes et futures. La résolution adoptée cet après midi est un important message des Nations unies et de la communauté internationale au peuple africains. C’est un moment clef dans la projection de la réponse aux aspirations légitimes de ses peuples a la sécurité et à la dignité”

Michel Xavier Biang, Représentant permanent auprès de l’ONU

Les modalités de financement des activités de l’UA en matière de résolution des conflits, de paix et de sécurité de l’Union africaine varient selon les missions et comprennent un mélange de sources, telles que le Fonds pour la paix de l’UA, les partenaires internationaux bilatéraux et multilatéraux et, dans certains cas, les fonds d’affectation spéciale des Nations Unies. Toutefois, l’Union africaine rencontrait des difficultés dans la mobilisation des ressources destinées à ses propres opérations et programmes pour le maintien de la paix en Afrique. 

“Les ressources financières sont aussi bien le nerf de la guerre que le cœur de la paix. Pendant longtemps l’union africaine est restée tributaire des dotations de la communauté internationale. Cette tendance entame la liberté d’action des dispositifs mis en place à la mesure où l’apport de l’extérieure n’est ni philanthropique, ni désintéresser et peu au gré des circonstances être orienté et provoquée conséquemment des engagements financiers ou des approches mercantilistes”

Michel Xavier Biang, Représentant permanent du pays auprès  de l’ONU

En vertu de la résolution 2719 (2023), le Conseil reconnaît que les opérations de soutien à la paix de l’UA, y compris d’imposition de la paix, avec ce financement « peuvent être déployées rapidement pour appliquer un mandat clair, robuste et ciblé, d’une durée limitée et doté les mécanisme de défense d’une stratégie de sortie définie dès le début” . Selon l’ONU, ce sont les opérations en République centrafricaine, au Mali, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud qui s’avèrent les plus budgétivores dans le cadre des opérations de maintien de la paix en Afrique. 

“ La résolution adoptée traduit nos objectifs de répondre aux interrogations africaines, restées en suspens depuis plusieurs années. A ce niveau il est impératif de donner des réponses appropriés au défis sécuritaires grandissant sur le continent africain”

Pedro Comissário Afonso, Représentant permanent auprès de l’ONU

Par ce texte, le Conseil décide en outre que l’appui aux opérations de soutien à la paix menées par l’UA sera fourni conformément à la politique de diligence voulue en matière de droits humains en cas d’appui de l’ONU à des forces de sécurité non onusiennes. Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est félicité de l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité, de la résolution 2719 (2023).

Quitter la version mobile