Africa24 TV

L’Union africaine appelle à une réforme de l’industrie du numérique

L'Union africaine appelle à une reforme de l’industrie du  numérique

Les technologies numériques pourraient offrir à l’Afrique de nouvelles opportunités pour une croissance économique rapide, inclusive et génératrice d’emplois. Consciente de l’impact de la révolution numérique sur le développement d’une nation, et des efforts des gouvernements pour impulser la transformation numérique dans leur pays respectifs, l’Union Africaine appelle à une réforme technologique globale pour une réponse commune et coordonnée aux défis du numérique.

En Afrique, peu de gouvernements investissent de manière stratégique et systématique dans le développement de l’infrastructure numérique, des services, des compétences et de l’esprit d’entreprise, selon la Banque Mondiale. Sur le continent, seul 22% de la population à accès à l’internet de façon régulière, selon les données officielles. Une situation qui freine le développement des services essentiels et le commerce électronique. Pour pallier le problème, l’Union africaine appelle à une réforme technologique qui devrait permettre aux Etats africains de mieux investir dans l’économie numérique.

L’Union Africaine a mis en œuvre diverses initiatives visant à accélérer l’accès à l’énergie, ce qui devrait contribuer à la mise en place de services numériques de qualité. Le secteur de l’énergie a également tout à gagner du secteur numérique en améliorant l’efficacité opérationnelle des systèmes énergétiques et en apportant des solutions numériques .

Amani Abou Zeid, Commissaire de l’UA à l’infrastructure et à l’énergie

Afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063, l’Union africaine se concentre sur la modernisation du secteur numérique pour transformer les sociétés et les économies africaines. Ceci, dans l’objectif de promouvoir l’intégration de l’Afrique, réduire la fracture numérique et éradiquer la pauvreté. 

La numérisation est l’une des plus grandes transformations de notre époque. Pourtant, peu de personnes peuvent réellement accéder à ses avantages sur notre continent. Malgré de nombreux progrès, seuls 40 % de la population africaine ont accès à l’internet à haut débit.

Amani Abou Zeid, Commissaire de l’UA à l’infrastructure et à l’énergie

Selon les décisions du Conseil exécutif de l’Union africaine relatives aux Technologies de l’information et de la Communication, il est envisagé la construction d’un marché unique numérique sécurisé en Afrique d’ici 2030, où la libre circulation des personnes, des services et des capitaux est assurée et où les particuliers et les entreprises peuvent accéder et s’engager dans des activités en ligne en toute transparence, conformément à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Quitter la version mobile