Africa24 TV

L’Union africaine condamne les six coups d’Etats militaires survenus entre 2020 et 2023 en Afrique

L’UA condamne les six coups d’Etats militaires survenus entre 2020 et 2023 en Afrique

L’Afrique connaît depuis 2020, une vague de coups d’Etat. Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Soudan, le Niger et le Gabon sont les six pays dirigés aujourd’hui par des gouvernements de transitions. Une première dans l’histoire de l’Union africaine, qui condamne les changements anticonstitutionnels de gouvernements. Face à cette situation, l’Union Africaine a procédé à la suspension de ces 6 Etats de l’ensemble de ces instances. 

Tolérance zéro pour les coups d’État en Afrique. Comme au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, au Soudan, au Niger, le Gabon est le théâtre d’un coup d’État militaire depuis le 30 août 2023. L’Union Africaine qui s’est toujours prononcée contre les changements anticonstitutionnels de gouvernements a décidé comme par le passé de suspendre de ses activités le Niger et le Gabon jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Nous avons constaté la récurrence, la décimale récurrente, la continuation des mêmes pays qui ont connu une règle militaire dans le passé historique tomber dans le piège de ces changements de gouvernement anticonstitutionnels. Nous espérons qu’au cours des prochains mois, nous pourrons déployer des activités programmatiques dans l’un de nos pays considérés comme nécessaires pour soutenir la démocratie et assurer la stabilité. La Commission de l’Union africaine est prête à continuer à travailler pour promouvoir la paix, la stabilité et, bien sûr, le développement durable.

Bankole Adeoye, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine

Selon plusieurs experts, ces coups d’État s’inscrivent dans le contexte d’une lutte d’influence plus large entre l’Occident et la Russie en Afrique. A en croire les autorités de transitions desdits pays, l’un des principaux facteurs avancés pour justifier ces coups de forces est l’ingérence de la France dans la gestion territoriale.

Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Alpha Condé de la Guinée, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Omar el -Béchir  du Soudan, Mohamed Bazoum du Niger et le plus récent, Ali Bongo  du Gabon sont les six présidents déchus.  Suite à la chute du Régime Bongo au Gabon, les autorités de transitions ont annoncé dans une déclaration à la télévision nationale l’annulation du scrutin, la dissolution des institutions. 

interruptions

Quitter la version mobile