L’aspiration 6 de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine prône un développement axé sur les populations notamment les jeunes. L’organisation continentale mise sur le plein potentiel des jeunes dans le leadership africain pour une croissance durable et inclusive. L’institution travaille pour développer le leadership des jeunes sur le continent pour la renaissance africaine.
Dans l’aspiration 6 de son Agenda 2063, l’Union africaine prône un développement axé sur les populations notamment les jeunes. L’institution mise sur le plein potentiel des jeunes dans le leadership africain pour une croissance durable et inclusive. Alors que l’Afrique a la population la plus jeune au monde avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans, cette donnée exige un accroissement des investissements dans les domaines économique et social, afin d’améliorer l’indice de développement des États membres et de propulser le projet de leadership jeune sur le continent, selon l’Union africaine.
“L’Union Africaine considère la jeunesse africaine comme sa ressource la plus solide qui nécessite une attention particulière. La Commission de l’Union Africaine est au premier plan de la promotion de la participation constructive des jeunes au programme de développement de l’Afrique. L’intégration est particulièrement pertinente pour la Commission en tant qu’investissement dans la participation des jeunes à la vie économique, sociale et politique, offrant des possibilités de tirer profit de ce dividende démographique. Alors que nous venons de conclure la première décennie de mise en œuvre de l’Agenda 2063, continuons à travailler ensemble pour donner aux jeunes une place à la table.”
Fathallah Sijilmassi, Directeur général de la Commission de l’UA
L’Union Africaine a adopté plusieurs politiques et programmes au niveau continental visant le développement du leadership des jeunes. Au nombre de ces politiques, figurent la Charte africaine de la jeunesse, visant à protéger les jeunes contre toutes formes de discrimination et leur garantir la liberté, le Plan d’action de la Décennie de la jeunesse, visant le renforcement des compétences et la promotion de leur participation dans la société ainsi que la Décision de Malabo sur l’autonomisation des jeunes. Des politiques, toutes appliquées dans le cadre des divers programmes de l’Agenda 2063.
“À la fin de l’année 2021, même si nous avions cherché à atteindre 1 million de jeunes sur le continent, nous avions atteint plus de 8,7 millions d’entre eux avec des opportunités concrètes. D’ici 2030, notre objectif principal est d’avoir cristallisé un écosystème agile qui répond aux tendances changeantes du paysage du développement des jeunes.”
Nonkululeko Prudence Ngwenya, Directrice de la Division Femmes de la Commission de l’UA
L’inclusion des jeunes doit être institutionnalisée et accélérée en Afrique. En 2020, l’âge moyen des dirigeants africains était de 64 ans tandis que l’âge moyen de la population était d’environ 20 ans. Cet écart générationnel de 44 ans est le plus grand au monde, ce qui remet en question les préceptes fondamentaux de la gouvernance, du développement durable et du potentiel d’exploitation du dividende démographique de l’Afrique.
“La ZLECAf est le seul organe de l’Union africaine à avoir atteint la parité hommes-femmes 50/50 et l’âge moyen est inférieur à 35 ans. C’est un signal important que l’Union africaine est très engagée et sérieuse en ce qui concerne l’autonomisation des jeunes.”
Wamkele Mene, Secrétaire général du secrétariat de la ZLECAf
Les estimations montrent qu’à l’horizon 2050, plus de la moitié de la population du continent africain aura moins de 25 ans et 35% des jeunes dans le monde seront africains. L’Union africaine travaille pour développer le leadership des jeunes, à travers notamment l’employabilité de ceux-ci, pour la renaissance africaine, un levier pour construire l’Afrique que nous voulons.