Africa24 TV

L’Union Africaine plaide en faveur d’une synergie d’action pour rétablir la paix en Afrique

L'Union Africaine plaide en faveur d'une synergie d'action pour rétablir la paix en Afrique

L`Union africaine, fidèle à son idéologie de la résolution des problèmes de l`Afrique par les Africains a souligné l’importance d’une approche coordonnée pour résoudre la crise et la nécessité d’un processus soudanais dirigé par l’Afrique lors de la troisième réunion du mécanisme élargi pour le règlement du conflit soudanais, le 1er juin 2023. Face à l`échec de la mise en œuvre du cessez-le-feu de sept jours institué entre les belligérants le 29 mai 2023, l`Union africaine rencontre un nouveau défi pour l’atteinte de son objectif de faire taire les armes sur le continent d’ici 2030.

Au Soudan, les pourparlers de paix sont suspendus. L’armée s’est retirée de la table des négociations le 31 mai 2023, au 47ème jour de combats consécutifs dans le pays. L’Union africaine, fidèle à son idéologie de la résolution des problèmes de l’Afrique par les Africains a souligné l’importance d’une approche coordonnée pour résoudre la crise et la nécessité d’un processus soudanais dirigé par l’Afrique lors de la troisième réunion du mécanisme élargi pour le règlement du conflit soudanais, le 1er juin 2023.

“L’Union africaine reconnaît le rôle critique des États voisins qui sont touchés par le débordement du conflit et une reprise d’un processus de transition politique inclusif qui prend en compte la contribution de toutes les parties prenantes soudanaises au retour à un gouvernement démocratique civil.”

Sarjoh Bah, Directeur de la gestion des conflits à la Commission de l’UA

Face à l’échec de la mise en œuvre du cessez-le-feu de sept jours institué entre les belligérants le 29 mai 2023, l’Union africaine rencontre un nouveau défi pour l’atteinte de son objectif de faire taire les armes sur le continent d’ici 2030. Cependant, la Commission de l’Union Africaine aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité affiche son optimisme ravivé par l’approbation de la Feuille de route de l’UA pour le règlement du conflit au Soudan.

“Aucune solution militaire n’est visible dans ce conflit et seuls un véritable dialogue et une réconciliation seront bénéfiques pour le Soudan”

Maureen Achieng, Représentante permanente de l’IGAD auprès de l’UA

Les initiatives pour la résolution du conflit au Soudan se multiplient. La plus récente, le Processus de Djeddah facilité par le Royaume d’Arabie saoudite et les États-Unis a abouti à la Déclaration d’engagements et à l’Accord humanitaire et de cessez-le-feu à court terme signé entre l’armée soudanaise et les forces paramilitaires. Toutefois, l’autorité intergouvernementale pour le développement appelle à des actions plus coordonnées et inclusives pour la souveraineté du Soudan.

“Nous recommandons un processus de paix unique, inclusif et consolidé pour le Soudan, coordonné sous les auspices conjoints de l’Union africaine, de l’IGAD et des Nations unies, aux côtés de partenaires partageant les mêmes idées. Nous avons noté qu’une multiplicité et une prolifération d’initiatives de médiation ne serviraient pas les intérêts et la volonté collective du peuple soudanais”

Maureen Achieng, Représentante permanente de l’Autorité intergouvernementale de l’UA

La protection des civils a fait partie des discussions du 1er juin 2023, à Addis-Abeba en Ethiopie. Alors que le conflit s’enlise, la situation humanitaire se détériore au Soudan où désormais, près de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population, ont besoin d’une assistance d’urgence. Le mécanisme élargi a ainsi exhorté les parties prenantes à tenir leurs engagements, principalement pour la fourniture d’une aide humanitaire sans entrave.

Quitter la version mobile