L’Union Africaine (UA) a intégré officiellement samedi 9 septembre le G20 en tant que membre permanent alors que le continent n’était jusque-là que représenté par l’Afrique du sud. L’entrée de l’Union africaine (UA) dans le groupe des économies les plus puissantes du monde, le G20, souligne l’influence croissante du continent sur l’échiquier mondial et offre une opportunité aux pays africains de peser enfin sur les décisions internationales.
“J’invite le Président de l’Union Africaine à prendre place en tant que membre permanent du G20”
Narendra Modi – Premier ministre – Inde
Le 09 septembre 2023, cette accolade historique entre le Président en exercice de l’Union Africaine Azali Assoumani et le Premier ministre indien Narendra Modi, marque l’entrée officielle de l’Union Africaine au sein du G20, l’instance rassemblant les plus grandes économies développées et émergentes de la planète. L’adhésion de l’institution panafricaine au Groupe des 20 en tant que membre permanent devrait selon certains leaders africains renforcer la voix des pays du continent sur des questions telles que la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et l’endettement des pays en développement et des marchés émergents.
“C’est l’aboutissement d’un combat de longue haleine, initié par mes prédécesseurs et auquel j’ai apporté ma modeste contribution. l’opportunité qui est offerte à l’UA, d’intégrer le G20 en son sein, nous permettra de travailler ensemble, en toute synergie, en faveur de la réalisation de nos objectifs communs de paix, de sécurité, de stabilité et de progrès socio-économique.”
AZALI Assoumani, Président en exercice de l’UA – Comores
L’adhésion de l’Afrique au G20 intervient au moment où l’ordre mondial est largement rebattu, où la Chine et la Russie voient leur influence grandir. A noter que le groupe commercial des BRICS, que ses États dominent, s’est élargi pour inclure deux nations africaines, l’Egypte et l’Ethiopie. Le siège de l’Union Africaine au G20 devrait permettre au continent de mettre en place des mécanismes de travail permettant au pays africains de s’intégrer pleinement dans des réflexions efficaces visant à contribuer dans le relèvement des défis mondiaux.
« Je me réjouis de l’entrée de l’UA au G20. Cette adhésion pour laquelle nous nous sommes mobilisés offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relever les défis mondiaux . »
Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’UA – Tchad
Représentant 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce international, le G20 est le principal forum de coopération économique internationale. Il joue un rôle important dans l’élaboration et le renforcement de l’architecture et de la gouvernance mondiales sur toutes les grandes questions économiques internationales.
“Cette adhésion est une victoire et non un don. L’Afrique a dû batailler pour avoir sa place dans la lutte contre le changement climatique et la place de l’Afrique en tant que continent, en tant qu’entité à la place de la décision et non seulement sa place sur les questions climatiques mais également sur les questions du monde. Aujourd’hui ya eu une grande bataille entre les brics et le monde traditionnel. Et je crois qu’aujourd’hui ce geste de charme et n pour ceux qui pensent pouvoir le céder une manière amadouer l’afrique mais pour l’afrique une grande victoire”
Al Kitenge, Economiste – RD Congo
Établie à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, l’UA compte 55 membres et totalise trois mille milliards de dollars de PIB. Le continent n’était jusque-là représenté au G20 que par un seul Etat, l’Afrique du Sud, dont le président Cyril Ramaphosa s’est dit « ravi » de la place offerte à l’UA.