Africa24 TV

 Lutte contre les discriminations : la Côte d’Ivoire, première en Afrique avec un score de 17.3/100

La Côte d’Ivoire s’illustre à l’échelle mondiale dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes. Avec un score de 17,3 sur 100, le pays occupe la première place en Afrique selon le rapport de l’Indice des Institutions sociales et de l’Égalité des genres de l’OCDE, pour l’année 2023. Ce score témoigne des efforts significatifs réalisés dans les réformes sociales et juridiques. 

C’est une reconnaissance internationale pour la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles. Le pays se hisse au premier rang africain avec un de score de 17.3 sur 100 devant le Rwanda, et l’Afrique du Sud selon un rapport de l’indice Institutions sociales et égalité des genres de l’année 2023 (SIGI 2023). Cette performance selon l’institution est le fruit de réformes majeures entreprises par le pays ces dix dernières années dans le domaine des droits des femmes. 

“En effet, avec un score remarqué et remarquable de 17.3, nous sommes mieux que le Rwanda qui a 19 et l’Afrique du Sud qui a 23. Nous nous hissons au rang de champion d’Afrique en  matière de lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes.”

ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ, Premier ministreCôte d’Ivoire

Ces progrès, selon les autorités du pays, sont le résultat d’une volonté politique affirmée et de diverses initiatives, notamment l’intégration du genre dans les politiques publiques, le renforcement des capacités des fonctionnaires sur les questions de genre, et la parité dans les assemblées élues. En 2024, le parlement ivoirien compte 34 femmes sur un total de 254 députés, soit environ 13,4% des sièges, contre 11,7% en 2023. 

“Les efforts du gouvernement visent précisément l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles, la défense de leur santé et de leur droit sexuel et reproductif. La Côte d’Ivoire a ainsi enregistré des avancées notables dans tous ces domaines qui couvrent largement le spectre de l’évaluation SIGI, grâce aux actions menées dans le cadre de cette approche globale.”

ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ, Premier ministreCôte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, désormais classée parmi les 55 pays les mieux notés au monde en matière d’égalité des genres, continue de démontrer son engagement pour un avenir où les droits des femmes sont pleinement respectés.

Quitter la version mobile