Africa24 TV

Madagascar : 50 000 hectares pour la culture du riz hybride

Madagascar : 50 000 hectares pour la culture du riz hybride

Le gouvernement malgache a lancé une campagne de distribution de semences de riz hybride aux agriculteurs. Cette initiative vise à couvrir une superficie de 50.000 hectares réparties dans les 12 régions rizicoles clés du pays.  Dans son discours le 3 février 2025, le président malgache Andry Rajoelina a indiqué que l’utilisation du riz hybride devrait permettre d’améliorer les rendements d’une valeur estimée de 7 à 10 tonnes par hectare. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large pour améliorer la sécurité alimentaire et augmenter les rendements agricoles.

Le gouvernement malgache a lancé le 3 février,  une initiative visant à transformer le paysage agricole du pays. Lors d’une cérémonie officielle dans le nord-est du pays, le président Andry Rajoelina a annoncé le début d’une campagne de distribution de semences de riz hybride, qui devrait couvrir une superficie totale de 50.000 hectares dans les 12 régions rizicoles de la grande île. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large pour améliorer la sécurité alimentaire et les rendements agricoles.

Naturellement lutter contre la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire cela est louable et ne peut être appréciable. En revanche, il y a une forte complexité pour arriver à un tel résultat. Tout d’abord parce que Madagascar est frappé par une grande pauvreté et à cela s’ajoute d’autres plein de dimensions multifactorielles.

Gregory SILENY, Journaliste – Madagascar

Selon le Chef de l’Etat, les agriculteurs rencontrent des difficultés pour se doter de semences et d’outils agricoles. Cette situation a conduit à des rendements déficients, avec une production moyenne de seulement trois tonnes de riz par hectare. Ainsi l’utilisation du riz hybride va contribuer à relever les rendements d’une valeur estimée entre 7 et 10 tonnes par hectare.

Quand on parle d’autosuffisance alimentaire il convient de bien déterminer ce qui sera destiné à l’exportation et ce qui sera utilisé sur le plan intérieur et du coup permettra cette autosuffisance alimentaire. Donc quand bien même cela figure dans le plan émergence de Madagascar et que Andry Rajoelina a toujours parlé d’autosuffisance alimentaire et développer la production agricole malgache il convient d’apporter de grandes pondérations et de grandes nuances sur cette ambition.

Gregory SILENY, Journaliste – Madagascar

Avec une production d’environ 3,2 millions de tonnes en 2023/2024, d’après la FAO, Madagascar est le troisième plus grand producteur de riz en Afrique, juste derrière le Nigéria et l’Égypte. Cette initiative de l’Etat pourrait permettre au pays de se positionner comme un acteur clé sur le marché du riz en Afrique.

Quitter la version mobile