Africa24 TV

Madagascar : Huit leaders de l’opposition signent une pétition contre le président Rajoelina

Madagascar : Huit leaders de l'opposition signent une pétition contre le président Rajoelina

Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle à Madagascar est prévu pour le 6 septembre 2023. Le parti au pouvoir, Jeunes malgaches déterminés, n’a pas encore révélé son candidat, tandis que l’opposition s’oppose au retour du président Andry Rajoelina dans la course à la présidence. Huit candidats de l’opposition ont signé une déclaration pour empêcher le président Rajoelina de se présenter en raison de sa nationalité française révélée en juin 2023. Si le président Rajoelina se présente, il devra démissionner de son poste soixante jours avant le scrutin du 9 novembre 2023, conformément à la Constitution.

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle à Madagascar est fixé au 6 septembre 2023. Dans le camp du pouvoir, le parti Jeunes malgaches déterminés n’a pas encore levé le voile sur son candidat. Du côté de l’opposition cependant, des voix s’élèvent contre le retour du président Andry Rajoelina dans la course à la magistrature suprême. Rassemblés sous les coalitions « Tout Sauf Andry Rajoelina » (TSAR) et « Tous contre la candidature d’Andry Rajoelina », huit candidats au scrutin présidentiel ont signé, le  29 août 2023, une déclaration pour empêcher le chef de l’état de briguer un nouveau mandat. Ils mettent en cause la nationalité française du président Rajoelina découverte au mois de juin dernier, pour souligner son inéligibilité.

“Sur le plan strictement juridique, je ne pense pas que cela puisse aboutir, que les mobiles soient assez suffisants. Il y a différentes écoles juridiques qui se sont prononcées à ce sujet. Il y en a une qui paraît assez plausible sur le fait qu’aucune issue ne pourra être faite au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle”

Gregory SILENY, Analyste politiqueMadagascar

Alors que l’opposition fait bloc face au président Andry Rajoelina, ses soutiens s’activent. Le 1er septembre 2023,  111 députés et 15 sénateurs ont publiquement appelé le dirigeant malgache à poser sa candidature à la présidentielle. Au sein de sa formation politique dont le congrès d’investiture s’est tenu les 4 et 5 septembre 2023, on parle d’une candidature naturelle du chef d’Etat sortant.

“Il ne fait aucun doute que Andry Rajoelina sera candidat et qu’il va l’annoncer officiellement le 6 septembre à Madagascar pour plusieurs raisons. Tout d’abord, face au différents défis auxquels Madagascar fait face et avoir une continuité des grands projets d’infrastructures”

Gregory SILENY, Analyste politiqueMadagascar

L’élection présidentielle est prévue le 9 novembre 2023 à Madagascar. Une candidature du président Andry Rajoelina déclencherait le dispositif prévu à l’alinéa 2 de l’article 46 de la Constitution. Ce texte dispose que le président en exercice, candidat à l’élection présidentielle doit démissionner de son poste soixante jours avant le scrutin.

Quitter la version mobile