Africa24 TV

Madagascar : la BAD alloue 67 millions USD pour relancer l’économie nationale

Un appui budgétaire de 67 millions de dollars a été accordé à  Madagascar par la Banque africaine de développement pour relancer son économie et améliorer la gouvernance de son secteur énergétique. Le programme vise à contribuer à la création des conditions favorables à une croissance économique forte et inclusive par le renforcement de la gouvernance économique et financière et l’amélioration de la résilience économique. 

La Banque africaine de développement a annoncé avoir approuvé un appui budgétaire en faveur de Madagascar. Il s’agit d’un prêt de 67,3 millions de dollars pour mettre en œuvre la première phase de son programme d’appui à la gestion financière et à la résilience économique pour la période 2024-2025. Le ministère de l’Economie et des finances a confirmé la nouvelle, le 21 septembre 2024.

“Ces investissements sont répartis dans le secteur de l’énergie, les transports, les infrastructures numériques, de l’éducation et des soins de santé. Africain à 50 développe des infrastructures et stimule les opportunités économiques, préparant le terrain pour un prochain air de croissance et de prospérité.”

Akinwumi Adesina, Président de la BADNigeria

Les fonds serviront à soutenir le développement économique du pays, en particulier dans les secteurs de l’énergie, de l’intégration des questions de genre et de l’environnement, conformément aux accords établis entre les autorités malgaches et la Bad en juin 2024. Ce décaissement est déjà inscrit parmi les opérations en capital de la dette publique prévues dans la loi des finances rectificatives (LFR) 2024. Les transports, l’énergie et l’agriculture représentent plus de 97% du portefeuille. Dans le secteur de l’énergie, la Banque est un partenaire clé qui a mobilisé plus de 431 millions de dollars pour améliorer l’accès à une énergie moderne, durable et abordable .

Nous allons transformer Madagascar à travers la transformation agricole. Parce que nous allons moderniser les pratiques agricoles à travers la mécanisation, en utilisant des semences de riz hybrides et en utilisant les dernières technologies. Madagascar peut et doit être une zone de transformation agricole.”

Andry Rajoelina, Président de la RépubliqueMadagascar

Dans un pays où seulement 34 % de la population a accès à l’électricité et où celle-ci continue d’être, majoritairement, produite par des centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles, la détresse financière de la compagnie publique fait peser de lourdes menaces sur le pays tout entier et obère sa transition énergétique.

Quitter la version mobile