Africa24 TV

Madagascar : le gouvernement vise 300 000 ha de riz hybride

A Madagascar, deux protocoles d’accord ont été signés entre le gouvernement et l’entreprise chinoise Yuan’s seed, lundi 9 septembre 2024. Ces accords prévoient le développement de la culture du riz hybride du pays  et surtout la production locale de semences. Un premier projet sera lancé dans le district de Morondava, sur une surface initiale de 2 000 hectares.

A Madagascar, deux protocoles d’accord ont été signés entre le gouvernement et la société chinoise Yuan’s seed, lundi 9 septembre 2024, pour soutenir la filière rizicole. Les accords signés portent notamment sur le développement de la culture du riz hybride et la production locale de semences du pays. Dans le cadre de ce partenariat, Yuan’s seed accompagnera la réalisation d’un premier projet de production de riz hybride sur une surface initiale de 2 000 hectares dans le district de Morondava.

Premièrement ce qu’il faut savoir c’est que le président Rajoelina avait  fait l’un de ses objectifs prioritaires d’arriver et de parvenir à l’autosuffisance alimentaire c’était déjà l’un des objectifs lors de son premier quinquennat malheureusement il n’a pas réussi donc il réitère à nouveau sachant les enjeux et des préoccupations de la population malgache.  Par ailleurs, ce qu’il faut mettre au crédit des autorités malgaches c’est que Madagascar a diminué considérablement ses importations il y a une baisse de 34 % entre 2022 et 2023.

Gregory SILENY , Cofondateur de Madagascar Media

Le riz est la principale denrée de base à Madagascar, et représente une culture agricole stratégique pour la sécurité alimentaire. Sa production actuelle avec les semences ordinaires est de 2,5 tonnes à l’hectare. Pas assez suffisant pour atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire, selon le président Andry Rajoelina. Ainsi les autorités envisagent, à travers le partenariat sino-malgache, de passer à la vitesse supérieure. 

Maintenant ce qu’on va observer dans le déploiement de ce protocole d’accord c’est de voir si les Malgaches vont être suffisamment formés, s’ ils vont bien être en possession de tout ce matériel qui va leur permettre de développer ce riz Hybride qui va davantage augmenter la production. 

Gregory SILENY , Cofondateur de Madagascar Media

L’ambition affichée par les autorités dans le cadre de cette coopération est de parvenir à cultiver le riz hybride sur une superficie de 300 000 hectares à terme. Selon la FAO, Madagascar produit environ 85 % de sa consommation de riz usiné qui s’élève à plus de 3,8 millions de tonnes par an. 

Quitter la version mobile