Africa24 TV

Madagascar : le président Andry Rajoelina prône son engagement pour le panafricanisme

Dans le cadre de sa tournée diplomatique africaine, le président Malgache Andry Rajoelina, après la Guinée-Bissau, a rejoint l’Angola mercredi 31 août. Derrière ces visites bilatérales rares sur le continent, le chef de l’État malgache affirme un tournant diplomatique, au profit de partenaires africains, amorcé dès son premier mandat. Dans une diplomatie voulue « tous azimuts », Andry Rajoelina affirme son attachement au panafricanisme.

Dans une démarche visant à mettre en avant son engagement envers le panafricanisme, le président malgache Andry Rajoelina poursuit une tournée diplomatique en Afrique, avec des arrêts en Guinée-Bissau et en Angola. Le président Rajoelina est arrivé en Angola le 31 juillet pour rencontrer ses homologues locaux. L’objectif de cette tournée est de solidifier les relations diplomatiques avec ces deux pays et de renforcer les partenariats africains, une priorité depuis le début de son mandat.

“ Ça marque une nouvelle page pour notre relation diplomatique pour renforcer nos liens d’amitié et de coopération. Cela marque notre volonté mutuelle d’avancer main dans la main par ce que par rapport au défis auxquels fait face le continent africain, il est important de marquer la solidarité”

Andry Rajoelina, Président de la RépubliqueMadagascar

Par ailleurs, la visite du président Rajoelina en Guinée Bissau a d’ailleurs résulté à la signature d’un accord stratégique, prévoyant la formation d’officiers bissau-guinéens à Madagascar, au sein de l’académie militaire d’Antsirabe, réputée pour son histoire panafricaine. Alors que le président Malgache poursuit sa diplomatie entendue, le président bissau-guinéens Umaro Sissoco Embaló à l’occasion, a salué la coopération bilatérale entre la Guinée Bissau et Madagascar vieille de plusieurs décennies. 

“On sait que Madagascar est réputé dans son académie militaire qui existe depuis des années. On va commencer a envoyé nos officiers pour aller apprendre dans des académies malgaches”

Umaro Sissoco Embaló, Président de la République Guinée Bissau

En Angola, les discussions se sont concentrées sur la coopération économique, notamment sur l’exploitation des ressources minières. L’Angola et Madagascar selon des sources officielles sont dans une dynamique visant à partager leurs expériences et à développer des initiatives communes pour mieux exploiter leurs ressources naturelles. Ce partenariat économique marque un pas significatif vers une collaboration plus étroite entre Madagascar et l’Angola selon des médias malgache. 

Quitter la version mobile