Africa24 TV

Madagascar – Législatives 2024 : 473 candidats à l’assaut de 163 sièges à l’Assemblée nationale

Madagascar - Législatives 2024 : 473 candidats à l’assaut de 163 sièges à l’Assemblée nationale

La Commission Électorale Nationale Indépendante de Madagascar a publié le 18 avril 2024 la liste officielle des candidats aux élections législatives. Sept ministres ainsi que l’ancien président de la Confédération de football de 2017 à 2021, Ahmad Ahmad, candidat indépendant, sont en course pour les législatives du 29 mai 2024. La campagne électorale pour les élections législatives et régionales à Madagascar se déroulera du 8 au 27 mai 2024, conformément à la loi en vigueur. 

La Commission électorale nationale indépendante de Madagascar a publié la liste officielle des candidats aux élections législatives, le 18 avril 2024. 473 candidats sont en course pour 163 sièges à l’assemblée nationale. Sept ministres, notamment le ministre de l’Intérieur et celui de l’Education nationale, dont les candidatures ont été validées, ont démissionné au sein du gouvernement. Inédit, l’ex-président de la Confédération de football de 2017 à 2021, Ahmad Ahmad est candidat indépendant aux législatives du 29 mai 2024 dans son pays.

“Il s’agit là d’un moyen pour ces personnalité de consolider leurs positions dans l’establishment national malgache pour les uns et un moyen de l’intégrer pour participer à la vie politique nationale pour les autres étant donné que le Parlement à Madagascar est un puissant organe de détermination et d’orientation de la vie politique dans ce pays”.

Julio ASSOMO, Analyste politiqueCameroun

A ce scrutin, l’opposition affiche des divisions malgré des tentatives d’alliances. Par ailleurs, répondant à neuf requêtes le 14 avril 2024, la Haute Cour Constitutionnelle malgache a appelé à une candidature unique de l’opposition. Un appel qui n’a trouvé aucune résonance au sein de l’opposition. Seule coalition de l’opposition, l’IRMAR est présente dans  68 districts sur 120. Peu pour remporter une majorité parlementaire, selon des observateurs.

“Il sera difficile a priori et au regard de sa situation actuelle pour l’opposition de s’imposer drastiquement et de rafler la majorité lors de ce scrutin, d’autant plus que le parti au pouvoir met tous les moyens en jeu pour conserver et préserver sa majorité au Parlement malgache”.

Julio ASSOMO, Analyste politiqueCameroun

La campagne électorale en vue des élections législatives et régionales à Madagascar se déroulera du 8 au 27 mai 2024, selon la loi en vigueur. 20 jours de campagne électorale qui auront lieu en même temps que la première session parlementaire qui s’ouvre le 7 mai 2024.

Quitter la version mobile