26 juin 1960 – 26 juin 2024, 64 ans d’indépendance pour Madagascar. Le peuple malgache a célébré, ce 26 juin 2024, le 64ème anniversaire de l’accession à l’indépendance. Une fête nationale célébrée dans un contexte électoral tendu, alors que la publication des résultats définitifs des élections législatives par la Haute cour constitutionnelle est attendue le 27 juin 2024. 3 300 éléments des forces de défense et de sécurité ont pris part au défilé militaire au stade Barea Mahamasina, à Antananarivo.
Le peuple malgache a célébré le 64ème anniversaire de l’accession à l’indépendance le 26 juin 2024. Les festivités de cette année ont été marquées par une parade militaire, des événements culturels, une course de la fraternité et des concerts gratuits à travers le pays. 3 300 éléments des forces de défense et de sécurité ont pris part au défilé militaire au stade Barea Mahamasina, à Antananarivo, avec 800 véhicules motorisés et quatre hélicoptères de l’armée de l’air. La Grande Île a célébré conjointement la 64ème année de création des forces armées malgaches.
“La célébration ravive le feu du patriotisme dans le cœur de tous les Malgaches et que tous soient unis pour avancer ensemble pour le développement du pays.”
Andry Rajoelina, Président de la République – Madagascar
La célébration de la fête nationale à Madagascar intervient la veille de la proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives par la Haute cour constitutionnelle prévue le 27 juin 2024. Le scrutin, tenu le 29 mai 2024, a fait l’objet de multiples requêtes pour fraudes déposées par l’opposition. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 11 juin 2024, la plateforme présidentielle a obtenu 80 des 163 sièges à l’Assemblée nationale, contre 25 pour l’opposition.
“J’invite les forces armées à défendre la souveraineté nationale et à assurer leur rôle de garant de la sécurité du peuple. J’invite également les Malgaches à avancer et à œuvrer ensemble pour développer le pays dans le cadre de la vision mise en place. Le développement du pays doit se faire dans l’unité et dans la cohésion. Nous n’allons pas nous laisser divisés.”
Andry Rajoelina, Président de la République – Madagascar
Le 25 juin 2024, les feux d’artifices étaient au rendez-vous dans les 119 districts du pays. Les festivités de la fête nationale de Madagascar, lancées officiellement le 7 juin par le Premier ministre Christian Ntsay, se dérouleront jusqu’au 6 juillet 2024, selon le calendrier officiel dévoilé par le Comité national d’organisation.