Africa24 TV

Madagascar : renforcement de la coopération avec l’ONU

Madagascar : renforcement de la coopération avec l'ONU

À Madagascar, le président de la République Andry Rajoelina a reçu le 9 avril, le nouveau Coordonnateur résident du Système des Nations unies, SNU, à Madagascar, Anthony Ngororano. Ce dernier est venu présenter ses lettres de créances au chef de l’Etat. Un acte qui marque officiellement sa prise de fonction. Les deux hommes ont discuté des opportunités et des défis auxquels est confronté Madagascar, dans un contexte mondial sous tension.

Un mois après son arrivée sur la Grande Île, Anthony Ngororano prend officiellement ses fonctions, en tant que Coordonnateur résident du Système des Nations unies à Madagascar. Ce dernier a été reçu, le 9 avril, par le président malgache Andry Rajoelina. Pendant un peu plus d’une heure, les deux personnalités ont échangé sur les partenariats passés et à venir, entre Madagascar et les Nations-Unies.

“J’ai tenu en premier à féliciter le président de la République et son gouvernement pour les importantes réalisations du gouvernement dans son premier et son deuxième mandat en cours. J’ai réaffirmé notre engagement à appuyer le peuple, le gouvernement et Son Excellence dans, parmi autre chose, la politique générale de l’Etat. Mais aussi accompagner Madagascar dans ses engagements au niveau international.”

Anthony NGORORANO, Coordonnateur du SNU à MadagascarRwanda 

Cette rencontre survient à point nommé, dans un contexte marqué par le retrait des États-Unis dans certains financements des aides internationales. Anthony Ngororano y voit pour Madagascar, l’opportunité de développer des solutions endogènes.

“Du point de vue des coupes et le changement du paysage des financements, effectivement ceci présente des défis dans l’immédiat mais je crois aussi des opportunités. Je crois, comme nous l’avons vu dans le cadre de la Covid, ceci nous ramène à réfléchir une fois de plus sur les priorités mais aussi de réfléchir aux questions d’optimisation de ressources existantes. Je crois, dans le moyen à long terme, ceci présente des opportunités qu’on espère saisir avec le gouvernement et le peuple malgache.”

Anthony NGORORANO, Coordonnateur du SNU à MadagascarRwanda 

Le Système des Nations-Unies a réaffirmé, par le  biais de son représentant, son soutien au peuple malgache… Une position en phase avec l’accord-cadre de coopération signé en 2024, pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

Quitter la version mobile