Africa24 TV

Malawi : 9 % de l’électricité nationale produite à partir de l’hydroélectricité

Malawi : 9 % de l’électricité nationale produite à partir de l'hydroélectricité

Comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, l’accès à l’électricité au Malawi est un défi majeur auquel les autorités consacrent de l’importance. Selon le recensement de la population de 2018 réalisé par l’Office national de la statistique, ONS, l’accès à l’électricité au Malawi était de 11 % pour une population d’environ 18 millions d’habitants. Un chiffre porté à 13,4% en 2020 selon l’Agence Internationale de l’Energie grâce à la diversification du mix énergétique du pays.

Depuis 2018, le Malawi consacre de nombreux efforts à la diversification de son mix énergétique jusqu’ici fondé sur l’hydroélectricité. Cependant, malgré ces améliorations, l’accès à l’électricité demeure à seulement 13,4 % de la population selon des données de 2020 de l’Agence internationale de l’Énergie. Un chiffre inférieur à la moyenne régionale de l’Afrique subsaharienne estimée à 47,9 %.

“La distribution et la transmission sont effectivement très faibles, mais d’un autre côté, nous avons obtenu d’assez bons résultats en matière de production. Toutefois, lorsqu’il (le président Chakwera) a pris ses fonctions en 2020, il a demandé au ministère de l’Energie de disposer d’au moins 80 000 mégawatts d’ici 2025, car la population est en pleine croissance et la demande est très élevée.”

Ibrahim Matola , Ministre de l’Energie et des MinesMalawi 

Au Malawi, les systèmes hydroélectriques dominent la production d’électricité, avec une capacité hydroélectrique installée de 372 MW sur un total national de 532 MW selon l’Agence des États-Unis pour le développement international, USAID.  L’hydroélectricité fournit 99 % de l’électricité au réseau national, dont 98 % sont produits par les centrales hydroélectriques installées sur la rivière Shire.

“Nous ne visons pas seulement une couverture  nationale. Il faut le dire,  il est très difficile d’atteindre les zones rurales pour construire des lignes électriques. Nous essayons donc d’avoir de nombreuses sources alternatives qui sont des sources  indirectes, qu’elles soient solaires ou hydroélectriques, afin que le pourcentage puisse être équivalent  à ce que nous produisons.”

Ibrahim Matola , Ministre de l’Energie et des MinesMalawi 

D’autres statistiques officielles indiquent qu’environ 59,2 % de la population du Malawi utilise des piles pour s’éclairer, 11,4 % l’électricité et 6,6 % l’énergie solaire. Les saisons sèches avec de faibles niveaux d’eau pourraient durement affecter l’approvisionnement en électricité dépendante en eau  du pays.

Quitter la version mobile