Le Mali a entamé la construction de deux grandes centrales solaires près de Bamako pour faire face à la grave crise de l’électricité que connaît le pays. Ces projets conjoints avec la Russie et la Chine interviennent à un moment où les fréquentes coupures d’électricité durent plusieurs heures et font des ravages dans l’économie et la vie des gens. Les centrales devraient permettre d’augmenter la production nationale d’électricité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Pour un coût de 217 millions de dollars, le Mali, en collaboration avec la Russie, a lancé la construction de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest, d’une capacité totale de 200 mégawatts, à Sanankoroba, dans l’ouest du Mali. Cette centrale devrait permettre d’enrayer la crise de l’électricité à laquelle le pays est confronté en augmentant la production nationale d’électricité de 10 %. La centrale représente également une étape importante vers la diversification du bouquet énergétique du Mali et la réduction de sa dépendance aux combustibles fossiles, selon la présidence du pays.
“Nous avons déterminé que la principale cause du déficit énergétique est la dépendance à l’égard des centrales thermiques parce que la production d’énergie thermique est élevée. C’est pourquoi nous avons décidé de nous tourner vers les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire”.
Paulin Diara, Directeur général par intérim de l’Agence malienne des énergies renouvelables
Accablée d’une dette de plus de 300 millions de dollars, la société nationale d’énergie du pays n’est plus en mesure de fournir de l’électricité à la capitale et aux autres villes du pays ; seule la moitié des 23 millions d’habitants du Mali a accès à l’électricité, selon un rapport du gouvernement. Environ 70 % de la production d’électricité du Mali provient de sources thermiques, ce qui est extrêmement coûteux et pèse lourdement sur l’équilibre financier du fournisseur national Énergie du Mali.
« Notre alimentation électrique actuelle est juste limitée à une ou deux heures d’électricité par jour. Cela nous empêche vraiment de travailler, tous nos équipements sont souvent éteints ».
Barry Diakite, Citoyen – Mali
Près de Bamako, la capitale du pays, la construction d’une autre centrale solaire a démarré le 1er juin 2024 en collaboration avec la Chine. Financée à 50 % par le budget national du Mali, elle sera achevée en 15 mois.