Africa24 TV

Mali : décès de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

Mali : décès de l'ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

L’ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga s’est éteint ce lundi 21 mars 2022 à l’âge de 67 ans à Bamako. Inculpé et incarcéré depuis le 26 août 2021 pour des malversations présumées dans une affaire d’achat d’équipements militaires, l’état de santé de l’ancien chef de gouvernement était jugé critique par sa famille dont la dernière sortie remonte à un mois.

L’ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga s’est éteint le 21 mars 2022 à Bamako. A 67 ans, celui qui a été le chef du gouvernement de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta entre 2017 et 2019 décède en tant que prisonnier politique. Selon la presse locale, incarcéré depuis août 2021, l’ancien premier ministre avait longtemps alerté les autorités de la transition malienne sur la détérioration de son état de santé demandant une évacuation à l’étranger.

Les conditions de son décès n’ont pas été élucidé aussi bien par la famille que par les autorités actuelles de la transition. Tout ce que nous savons c’est que l’ancien premier ministre Boubeye Maiga était gravement malade il était en détention depuis quasiment deux ans donc sa mort survenue aujourd’hui 21 mars va davantage plongée cette procédure judiciaire qui est en instruction depuis quasiment 2 ans 

Aboudramane Coulibaly, Analyste politique Mali

L’ancien chef de gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga a été inculpé et incarcéré depuis août 2021 pour plusieurs faits notamment, « faux, usage de faux et favoritisme » dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014 alors qu’il était ministre de la Défense. 

Il a fait partie de tous les combats de libération du mali et le point d’ordre qui va alors déclencher son émancipation politique sera la lutte du 26 mars 1991 qui va incarner un nouvel ordre politique au mali avec l’arrivée de L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) au pouvoir. Plusieurs fois ministre,  et premier ministre de l’ancien président Boubacar Keita, Boubeya a été connu essentiellement, comme étant un journaliste de par sa formation et un des acteurs les plus important des services des renseignements généraux du Mali

Aboudramane Coulibaly, Analyste politique Mali

Né le 8 juin 1954 à Gao au nord du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga a servi le Mali comme chef des services de renseignements, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense et des anciens combattants, secrétaire général de la présidence du Mali et enfin Premier ministre du 30 décembre 2017 au 23 avril 2019.

Quitter la version mobile