Africa24 TV

Mali : le gouvernement décide de suspendre les exportations de lithium jusqu’à nouvel ordre

Mali : le gouvernement décide de suspendre les exportations de lithium jusqu'à nouvel ordre

Pour augmenter les revenus de ses mines, le Mali a décidé de suspendre les exportations de lithium jusqu’à nouvel ordre , afin d’approvisionner les autres pays en minerai de manière concentrée et plus rentable à partir de 2024. Dans un communiqué publié lundi 4septembre, la société australienne Leo Lithium a reçu le 17juillet un ordre du ministère des Mines du Mali d’arrêter l’extraction du minerai d’aluminium et de lithium spodumène de Goulamina. La décision a été prise afin de maximiser les revenus de la mine pour le Mali en tant que futur exportateur de cette précieuse ressource.  

Le Mali a pris la décision audacieuse de suspendre les exportations de lithium  non transformé, car le pays prévoit de fournir du concentré de lithium à l’étranger à partir de 2024, a rapporté le 4 septembre la société australienne Leo Lithium. Cette mesure permet de créer ainsi de nouvelles opportunités économiques pour le pays en tant que futur exportateur de cette précieuse ressource. La suspension concerne Goulamina, qui appartient au gouvernement malien, et une coentreprise entre la société minière australienne Leo Lithium et la société minière chinoise Jiangxi Ganfeng Lithium, indique le communiqué. Le projet a un coût en capital total de plus de 320 millions de dollars et devrait permettre la production de concentré de spodumène au premier semestre 2024.

Le Mali  a décidé d’interrompre l’exportation de lithium, ce qu’il faut savoir c’est que le lithium est une matière chimique qui est très importante notamment pour la fabrication de batteries aussi bien automobiles que batteries smartphones. Donc le fait que le Mali décide de suspendre les exportations peut jouer sur les industries notamment les pays qui transforment cette matière première.

Alsény THIAM, Économiste

Cette décision stratégique ouvre la voie à une véritable transformation économique, avec des retombées positives attendues à plusieurs niveaux notamment la création d’emploi. Avec des gisements de lithium  sous-exploités, le Mali dispose d’un potentiel énorme pour devenir un acteur clé sur le marché mondial des batteries et profiter de la demande croissante. 

Je pense que les pays qui détiennent les matières première et qui ont des valeurs d’échanges qui sont malheureusement très faibles profitent de cette occasion et ces tensions mondiales pour affirmer aussi leur pouvoir de décision et essayer d’influer sur les pays afin de pouvoir vendre leurs matières premières à des justes prix pour pouvoir non seulement les vendre plus cher mais aussi pour pouvoir générer des industries et créer des emplois. Je pense que c’est une aubaine  pour le Mali qui va peut être souffrir ces prochains temps mais qui, sur le long terme pourra bien évidemment peut être obtenir des industries et pouvoir vendre son lithium à juste valeur.

Alsény THIAM, Économiste

Cette mesure stimulera les investissements étrangers dans le secteur minier du Mali. Le pays dispose déjà de réserves de lithium et attire de grands acteurs internationaux qui voient le potentiel de développement du Mali en tant que fournisseur majeur de lithium. Goulamina, qui exploite un gisement de lithium dans la région des Cayes, est l’un des plus importants gisements d’Afrique. Le projet devrait produire 142,3 millions de tonnes d’oxyde de lithium à 1,38 % sur 21 ans. 

Quitter la version mobile