Africa24 TV

Mali : le président Assimi Goïta gracie les 49 soldats ivoiriens arrêtés en juillet 2022

Mali : le président Assimi Goïta gracie les 49 soldats ivoiriens arrêtés en juillet 2022

Quarante-six soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de prison au Mali et trois soldates condamnées par contumace à la peine de mort ont bénéficié d’une grâce présidentielle, le 6 janvier 2023. La décision du président de la transition Assimi Goïta résulte de pourparlers conduits par le président du Togo Faure Gnassingbé qui a effectué une visite officielle à Bamako, le 4 janvier 2023. Les militaires ivoiriens étaient accusés de crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre.

Remise totale des peines pour quarante-neuf soldats ivoiriens arrêtés au Mali, telle est la décision du président de transition Assimi Goïta, le 6 janvier 2023. La grâce présidentielle a été accordée aux militaires originaires de Côte d’Ivoire, condamnés, pour 46 d’entre eux, à vingt ans de réclusion, et aux trois soldates condamnées à la peine de mort par la justice malienne le 30 décembre 2022. Ces soldats avaient été condamnés pour crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre. Un geste qui marque l’engagement du Mali pour la paix et la sécurité dans la région ouest-africaine.

“La mesure de grâce prise par le président de la transition vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la Côte d’Ivoire”

Abdoulaye MAIGA, Ministre de l’Administration territoriale

Médiateur dans les tensions diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire suite à l’arrestation de ces militaires, le président togolais Faure Gnassingbé a félicité une issue heureuse de la situation. Le dirigeant du Togo a salué l’ouverture au dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire qui a facilité les pourparlers.

“Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022. Je salue la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement.”

Faure GNASSINGBÉ, Président de la République

Le décret du chef de l’Etat malien intervient au lendemain de la visite à Bamako du médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Faure Gnassingbé, le 4 janvier 2023. Promis par le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara dans son adresse à la Nation du Nouvel an, le retour des 49 soldats est imminent, la libération effective de quarante-six d’entre eux, encore détenus, étant encore attendue. La CEDEAO avait exigé des autorités maliennes la libération de ces prisonniers le 1er janvier 2023.

Quitter la version mobile