Africa24 TV

Mali : le président Assimi Goïta promu au rang de général d’armée

Le président malien Assimi Goïta a été promu général d’armée lors du Conseil des ministres du 16 octobre 2024. Cette promotion découle des recommandations du dialogue inter-malien pour la paix, tenu du 13 avril au 10 mai 2024. D’autres nominations exceptionnelles incluent des figures clés du gouvernement. Cette décision qui suit l’annonce du réajustement de la stratégie militaire du pays face à la menace terroriste en septembre 2024, révèle l’engagement du président Goïta pour une posture militaire renforcée face au terrorisme. 

Au Mali, le président Assimi Goïta a été promu au grade de général d’armée. Cette élévation, considérée comme « exceptionnelle », a été décidée lors du Conseil des ministres du 16 octobre 2024. Ainsi, le chef de l’État malien rejoint les rangs des deux anciens présidents ayant reçu cette distinction militaire dans l’histoire du pays, à savoir Amadou Toumani Touré et Moussa Traoré. La promotion du dirigeant malien au rang de général fait partie des recommandations issues du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale, qui s’est tenu du 13 avril au 10 mai 2024.

“L’histoire a une logique. Les forces qui ont amené le changement sont celles qui dictent le tempo de la transition, avec l’armée”.

Choguel KOKALLA MAÏGA, Premier ministreMali

Les nominations exceptionnelles de généraux incluent également Sadio Camara, ministre de la défense, Malick Diaw, président du Conseil national de transition, Ismaël Wagué, ministre de la réconciliation, Modibo Koné et Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. Ces promotions interviennent alors que le président Goïta a annoncé, le 23 septembre 2024, un réajustement de la stratégie militaire du pays face à la menace terroriste, à la suite de la double attaque survenue dans la capitale Bamako, ayant causé officiellement 75 décès et plus de 250 blessés, le chef de l’État malien s’était engagé à « maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances ».

“Aujourd’hui les groupes terroristes ont été sérieusement affaiblis. Les forces de défense et de sécurité sont déployées sur l’ensemble du territoire national. En outre, les actions offensives de nos forces se poursuivent pour démanteler les réseaux terroristes résiduels”.

Abdoulaye MAÏGA, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Porte-parole du gouvernement)Mali

Pour des analystes, le président Assimi Goïta semble se diriger vers une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de son pays. Cette initiative a été particulièrement soutenue lors du dialogue inter-malien, qui a conduit à la suppression de l’article 9 de la charte de transition. Ces discussions ont également suggéré un retour à l’ordre constitutionnel en 2027, prolongeant ainsi la période de transition de trois ans dans un pays où des élections présidentielles étaient initialement programmées pour février 2024.

Quitter la version mobile