Africa24 TV

Mali : les 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison

Mali : les 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison

La justice malienne a rendu son verdict; 20 ans de prison pour les 46 militaires détenus depuis le mois de juillet 2022 à Bamako. Ces militaires ivoiriens avaient été arrêtés à l’aéroport international Modibo-Keïta alors qu’ils devaient, selon les autorités ivoiriennes, se déployer dans le cadre des opérations de soutien logistique à la Minusma, la mission de l’Onu au Mali. 

20 ans de prison plus une amende de 2 millions de Fcfa, c’est la peine qu’écope chacun des 46 militaires arrêtés à Bamako au Mali le 10 juillet 2022 et détenus depuis lors par les autorités de ce pays. Le verdict du procès tenu à huis clos a été rendu public par  un communiqué du Procureur général près la Cour d’appel de Bamako dans la soirée du 30 décembre 2022. L’autre décision judiciaire liée à ce procès condamne par contumace les trois femmes que comptaient le groupe de 49 militaires à la peine de mort. Elles avaient été libérées au mois de septembre pour raison humanitaire suite à la médiation togolaise, elles devaient en outre payer une amende de 10  millions de FCFA chacune.

La Côte d’Ivoire et le Mali sont deux pays frères, malgré leurs intérêts différents. Il est évident qu’un tel malentendu affaiblit davantage les relations fraternelles et amicales entre les deux pays et nous espérons que le politique pourra intervenir dans le domaine judiciaire. Notons que les deux parties ont déjà convenu d’une issue heureuse.

Aboudramane Coulibaly, Analyste politiqueMali

Selon la justice malienne, ces militaires ivoiriens sont accusés d’association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre, entre autres. Le verdict au terme du procès contraste avec les déclarations des deux parties faites à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le  22 décembre à Bamako.  Au cours de cette rencontre, une  délégation ministérielle ivoirienne signait avec les autorités maliennes et en présence du médiateur togolais un accord actant la libération des 46 militaires. 

Nous avons des priorités dans le cadre de notre transition au Mali. Nous espérons que d’ici 2023, il y aura une stabilisation dans le pays et dans les pays voisins, en collaboration avec la CEDEAO.

Aboudramane Coulibaly, Analyste politiqueMali

Les 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako avaient été inculpés pour mercenariat, ils ont été écroués alors que les autorités ivoiriennes ont indiqué que ces militaires étaient au Mali dans le cadre des opérations de soutien logistique à la Minusma, la mission de l’Onu au Mali. 

Quitter la version mobile