Mamadou Biteye est le secrétaire exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF). La croissance inclusive sur le continent africain, c’est l’objectif majeur de sa mission à la tête de l’organisme panafricain. Il est un économiste agricole chevronné et expert en développement, rompu à l’amélioration des processus politiques pour les institutions et les gouvernements africains.
La croissance inclusive sur le continent africain, c’est l’objectif majeur de sa mission à la tête de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), l’agence spécialisée de l’Union africaine pour le renforcement des capacités, le secrétaire exécutif Mamadou Biteye est un économiste agricole chevronné et expert en développement. En fonction depuis mai 2022, il poursuit le processus de réforme de l’institution en mettant en avant l’efficacité.
“Monsieur Biteye dans ce cadre, travaillera dans un processus consultatif pour élaborer cette nouvelle stratégie que nous allons pouvoir déployer dans les nouvelles années, et qui je n’en doute pas, va nous aider à développer une croissance inclusive et transformatrice de nos économies”
Lamin Momodou MANNEH, Président du conseil d’administration de ACBF
Au milieu des turbulences consécutives à la pandémie de covid-19, l’ACBF a vu ses performances connaître une nette amélioration. En 2021, la fondation a mobilisé plus de 90% de ses objectifs de financement. Des indicateurs positifs qui pourraient servir de moteurs pour l’action de la l’ACBF dont le nouveau secrétaire exécutif Mamadou Biteye est rompu à l’amélioration des processus politiques pour les institutions et les gouvernements africains. Ancien du Groupe Visa et de l’organisation OXFAM, il a réussi à convoquer les ministres des Finances et de l’Agriculture de l’Afrique autour du réseau Leadership for Agriculture.
“Quand on parle de ces bouleversements dans le monde, on réfléchit à comment être plus efficace pour renforcer la résilience des gens par les infrastructures, par la formation, par les revenus… Mais aussi à avoir suffisamment de connaissances et d’atouts qui peuvent leur permettre de rebondir”
Mamadou BITEYE, Secrétaire exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique
L’objectif principal de l’ACBF : réaliser la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. L’organe panafricain que dirige Mamadou Biteye se voit en principal support du développement de l’Afrique impulsé par des moyens endogènes sur le continent. Au sein de l’ACBF, l’on estime que l’Afrique a besoin d’une meilleure gouvernance pour que son ambition de transformation aboutisse. Mamadou Biteye a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Convention sur les armes légères et des directives régionales sur l’exploitation minière de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest dans ses fonctions précédentes. Une réalisation qui a certainement pesé en sa faveur lors de sa nomination à la tête de l’ACBF.
“Ce soutien devrait viser à renforcer la capacité des institutions à concevoir, produire et suivre des rapports, des projets et des politiques. Donc, je veux mentionner et souligner que la capacité d’accéder aux fonds, la capacité d’apporter une représentation adéquate d’experts dans les forums qui discutent et prennent des décisions sont extrêmement importantes”
Mamadou BITEYE, Secrétaire exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique
Mamadou Biteye est riche de 30 ans d’expérience en matière de renforcement des capacités des populations vulnérables. Il est l’un des concepteurs du programme de microfinance innovant « Saving for Change », qui permet d’améliorer aujourd’hui la vie de plus de 700 000 femmes au Mali et au Sénégal. Classé parmi les 100 Africains les plus influents en 2019, Mamadou Biteye siège au sein des conseils d’administration d’organisations telles que African Women Impact Fund, Center for African Philanthropy and Social Investment de l’Université de Witwatersrand notamment.