Africa24 TV

Maroc : hausse de 148,9% des recettes touristiques en 2022

Maroc : 20 milliards USD de recettes touristiques à fin octobre 2022

Au Maroc, les recettes touristiques tirées du secteur ont atteint 71,1 milliards de dirhams, soit environ 20 milliards USD à fin octobre 2022, en augmentation de 148,9% par rapport à l’année écoulée. Depuis plusieurs mois déjà, le Maroc met les bouchées doubles pour relancer son secteur touristique. 

Bien qu’ayant perdu quatre mois d’arrivées touristiques en 2022, en raison des effets néfastes de la pandémie, le secteur touristique marocain est dans la voix de la reprise. Le pays a ainsi enregistré des recettes tirées du secteur estimées à 71,1 milliards de dirhams, soit environ 20 milliards USD à fin octobre 2022 d’après la Direction des études et des prévisions financières DEPF.

“ Le tourisme marocain profite de cette période, pas totalement fin covid, mais avec le covid qui est relativement restreint. Avec cette baisse de la pandémie, les voyages reprennent et donc la destination Maroc redevient intéressante, pour ne pas dire qu’elle est toujours été intéressante. C’est seulement le fait qu’il y avait énormément de restrictions, mais le Maroc propose énormément de bons produits aux touristes et on y trouve une très grande diversité.”

Boubacar BA, Journaliste

Ces recettes touristiques du Maroc qui ont augmenté de 148,9% par rapport à l’année 2021, ont été portées par les arrivées dans le pays établies à 7,7 millions, au terme des neuf premiers mois de l’année 2022. Afin de doper l’activité touristique du pays, le gouvernement marocain a initié de nombreuses réformes dont dont le plan d’urgence doté d’une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams.

“ Alors, le Maroc ne doit pas rester sur ses lauriers. Bien sûr, il doit continuer à diversifier et à chercher aussi d’autres sources touristiques. Avec une compagnie aérienne qui est extrêmement efficace avec une flotte très importante. Aussi le Maroc doit continuer à faire des efforts sur le plan sécuritaire parce que les problèmes avec les djihadistes impactent négativement le tourisme marocain.”

Boubacar BA, Journaliste

Durant la période d’avant crise, en l’occurrence 2019, le Maroc a reçu la visite de 13 millions de touristes. Le pays est privilégié par sa position géographique. A cet effet, le gouvernement indique que le Maroc devrait dépasser le cap des 100 milliards de dirhams de recettes touristiques dès 2023.

Quitter la version mobile