Africa24 TV

Maroc : 22 accords stratégiques signés avec la France

Maroc : 22 accords stratégiques signés avec la france

Le roi du Maroc Mohammed VI a reçu le président français Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 dans le cadre d’une visite d’État. A cet effet, les deux dirigeants ont signé, lundi 28 octobre 2024, la Déclaration relative au “Partenariat d’exception renforcé” entre le Royaume du Maroc et la République française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.

Dans le cadre d’un “Partenariat d’exception renforcé”, 22 accords représentant une valeur globale pouvant atteindre 10 milliards d’euros ont été signé, lundi 28 octobre 2024, à Rabat par le Roi du Maroc Mohammed VI et son homologue président français Emmanuel Macron. Les accords, qui s’étendent à divers domaines, notamment le transport ferroviaire, l’hydrogène vert, la gestion de l’eau, l’éducation, et la protection civile illustrent une volonté partagée des deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs relevant de la coopération bilatérale, régionale et internationale.

Aujourd’hui les relations diplomatiques reprennent avec force, comme toujours et les relations économiques ne se sont jamais arrêtées parce qu’il y a une interdépendance entre l’économie marocaine et l’économie française à travers des secteurs connus.

Abdelghani Youmni, Économiste – Maroc

Concernant la question du Sahara, les deux Chefs d’Etat ont souligné que le “Partenariat d’exception renforcé” entre le Maroc et la France avait vocation à être mis en œuvre dans le champ d’application territorial le plus large possible, à la lumière de la position française exprimée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohamed VI. La France, comme plus de 110 pays à travers le monde, reconnaissent le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara comme la solution la plus viable pour l’administration et le développement de ce territoire disputé avec le Front Polisario.

Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Emmanuel Macron, Président de la République – France

Parmi les projets clés inclus dans le Partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France, on note un plan de développement du réseau ferroviaire au Maroc sur la période 2020-2030. Ce plan comprend d’importants chantiers dont la ligne à grande vitesse Tanger-Marrakech pour la coupe du monde 2030 au Maroc. Par ailleurs, le Maroc et le France ont souligné l’importance de renouveler, en profondeur, le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée.

Quitter la version mobile