Africa24 TV

Maroc : 265 projets réalisés par la Fondation OCP en faveur de la souveraineté nutritionnelle en 2022

Maroc: 265 projets réalisés par la Fondation OCP en faveur de la souveraineté nutritionnelle en 2022

En 2022, 265 projets ont été réalisés en faveur de la souveraineté nutritionnelle par la Fondation du Groupe marocain OCP. Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne tels que le Malawi, le Sénégal, le Maroc ont ainsi bénéficié de projets en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la Fondation marocaine OCP a réalisé, en 2022, 265 projets dont 190 soutenus dans le cadre de 12 fonds en partenariat avec des institutions au Maroc et en Afrique. Auprès du Sénégal, la Fondation OCP soutient le projet de développement durable au profit du Parc national du Niokolo Koba. Ce partenariat entamé en 2021 et déployé sur trois ans, vise une gestion efficiente des ressources naturelles et permettant aux communautés riveraines d’accéder à de nouvelles sources de revenu, réduisant progressivement la pression sur les ressources du parc.

Le Parc national du Niokolo Koba est un parc inscrit sur la liste des sites en péril de l’UNESCO. Il subit les pressions du changement climatique mais aussi de ses communautés qui elles-mêmes ont besoin de développer des activités génératrices de revenus. Il fut un temps où elles vivaient à l’intérieur du parc mais pour des soucis de préservations de l’environnement, elles ont émigré vers l’extérieur du parc.

Hassina Moukhariq, Responsable portefeuille international de la Fondation OCP

Pour favoriser la sécurité alimentaire en Afrique, en plus du soutien apporté à près de 600 nouvelles coopératives marocaines en 2022, la fondation OCP appuie le projet pilote au profit des coopératives féminines au Malawi. Ce projet ambitionne de faire de l’agriculture communautaire intégrée un levier de bien-être des populations. Comme le Malawi, la Fondation OCP accompagne le projet sur le reboisement communautaire et de régénération de la biodiversité à Madagascar.

Par exemple, au Malawi ce sont les femmes que nous soutenons à travers l’initiative de l’Union Africaine “empowerment women in agriculture”, c’est une initiative que nous avons déployé en partenariat avec l’ONG Femmes “Africa Solidarité”, il s’agit ici de renforcer les capacités des femmes, de mettre à leur disposition une infrastructure de qualité, les techniques pour leur permettre de plus produire pour assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.

Hassina Moukhariq, Responsable portefeuille international de la Fondation OCP

Face au changement climatique, en 2022, la Fondation OCP s’est impliquée dans la formation de  plus de 1000 femmes et jeunes en Afrique autour des bonnes pratiques en matière de stockage et de valorisation des cultures agricoles. Des mesures qui, à long terme, permettront d’autonomiser les populations à travers la création d’activités génératrices de revenus.

Quitter la version mobile