Africa24 TV

Maroc : 3 conventions signées à Dahkla pour promouvoir les sciences de la santé

Maroc : 3 conventions signées à Dahkla pour promouvoir les sciences de la santé

Le 23 novembre 2024, trois protocoles d’accord ont été signés à Dakhla, au Maroc, entre la Fondation Mohammed VI pour la science et la santé, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ces conventions, d’une durée de cinq ans, visent à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, à renforcer la coopération Sud-Sud et à développer un partenariat stratégique entre les acteurs publics et privés, les universités et les centres de recherche afin de stimuler l’innovation dans le secteur de la santé.

Afin de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, de renforcer la coopération Sud-Sud et de développer un partenariat stratégique entre les acteurs publics et privés, les universités et les centres de recherche pour stimuler l’innovation dans le secteur de la santé, trois conventions ont été signées entre la Fondation Mohammed VI pour la Science et la Santé, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

“Cette initiative vise à contribuer à l’accélération de la souveraineté africaine dans le domaine de la santé. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision de sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste pour une coopération solidaire favorisant une croissance durable du continent”.

Mohammed Metqhal, DG de l’Agence marocaine de coopération internationale 

Selon les scientifiques et les chercheurs, l’Académie africaine des sciences de la santé (AAHS) à Dakhla est un projet stratégique du roi Mohammed VI qui vise à promouvoir l’intégration régionale sur le continent. Cette université nouvellement inaugurée offre en effet aux étudiants africains la possibilité de poursuivre leurs études au Maroc et aux chercheurs africains la possibilité de mener à bien leurs projets de recherche dans le Royaume.

“Les Africains possèdent un grand nombre de compétences en sciences de la santé. Si l’on réunissait tous ces talents dans la ville de Dakhla à travers l’Académie Mohammed VI des sciences de la santé, on pourrait mettre en commun les forces et les compétences de chacun pour effectuer des recherches, former le personnel soignant et ainsi améliorer l’accès des Africains à des soins de qualité”.

Jaâfar Heikel, Professeur, spécialiste en épidémiologie et maladies infectieusesMaroc

Les mémorandums d’entente signés le 23 novembre 2024 dans la ville de Dakhla, pour renforcer les relations du Maroc avec les autres pays africains et au-delà sont effectifs pour une durée de cinq ans.

Quitter la version mobile