Africa24 TV

Maroc : 7 000 participants et 280 intervenants attendus à la 16ème édition du Forum MEDays

Maroc : 7 000 participants et 280 intervenants attendus à la 16ème édition du Forum MEDays

Le Palais des Arts et de la Culture de Tanger a accueilli, dans une ambiance solennelle, la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du Forum MEDays. Organisé par l’Institut Amadeus sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement phare, qui s’est tenu le 27 novembre 2024, à Tanger au Maroc a réuni des personnalités politiques, diplomatiques et économiques de haut rang autour du thème central : « Souveraineté et résilience : vers un nouvel équilibre mondial ».

Le Forum MEDays 2024 rassemble à Tanger au Maroc du 27 au 30 novembre 2024 plus de 7 000 participants et 280 intervenants provenant de 112 pays. Ce forum du sud s’articule autour du thème « Souveraineté et résilience : vers un nouvel équilibre mondial ». Dans un contexte de polycrise mondiale, les participants ont réaffirmé l’importance de la souveraineté nationale et de la coopération internationale. Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus, a souligné l’importance du Sahara marocain comme levier de coopération Sud-Sud et passerelle entre l’Afrique, l’Europe et l’Atlantique.

“ Le Sahara marociain est aujourd’hui un espace d’avenir non seulement pour le Maroc mais pour tout le continent africain. Il est une passerelle entre l’Afrique et l’Europe entre le Sahel et l’Atlantique. Un levier de coopération Sud-sud qui incarne la vision royale d’une Afrique intégrée et souveraine. C’est dans cette optique que le Maroc continue de s’affirmer comme un acteur central des enjeux africain et atlantique tout en contribuant à la consolidation de la paix et du développement régional.”

Brahim Fassi Fihri, Président fondateur de l’Institut AmadeusMaroc

L’ambition du Maroc se traduit par des projets structurants comme le port Dakhla Atlantique, les zones franches et une diplomatie proactive. Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a salué le leadership du Royaume chérifien.

“ Je salue ainsi le leadership de Sa majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste au sein du continent africain qui a permis au royaume du maroc de reprendre sa place de puissance africaine mérité dont nous sommes très fier” 

Azali Assoumani, Président de l’Union des comores Union des Comores

Face aux défis globaux, les intervenants ont appelé à conjuguer souveraineté nationale et résilience collective pour bâtir un monde multipolaire. Le Forum MEDays, symbole de cette dynamique, renforce la place de Tanger comme carrefour stratégique de la diplomatie et du développement.

Quitter la version mobile