Africa24 TV

Maroc : accord stratégique signé entre l’AMCI et UM6SS pour la souveraineté sanitaire africaine

Maroc : partenariat entre l’AMCI et UM6SS pour la souveraineté sanitaire africaine

En marge du lancement de l’Université Mohamed VI des sciences de la santé, dans la ville de Dakhla, un accord stratégique a été signé entre l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’université. Cet engagement vise à fournir des bourses d’études aux étudiants africains et à encourager la recherche scientifique au Maroc. Par ce partenariat, l’AMCI réaffirme son rôle clé dans la promotion de la coopération Sud-Sud en matière de santé et de formation.

“C’est une initiative importante qui vise à contribuer à accélérer la souveraineté africaine dans le domaine de la santé. C’est une initiative qui s’inscrit et qui contribue à la mise en œuvre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste pour la promotion d’une coopération solidaire et agissante au profit de l’émergence durable du continent.”


Mohamed Methqal , Directeur Général de l’Agence marocaine de la coopération internationale – Maroc

Acteur clé de ce projet, l’AMCI accompagne  l’Université Mohamed VI des sciences de la santé pour faire de l’Université Mohamed VI des sciences de la santé de Dakhla un espace d’excellence académique et de coopération internationale. En mobilisant des ressources et en facilitant l’accès à des programmes de formation adaptés, l’agence contribue directement à la souveraineté sanitaire africaine. Cet engagement illustre sa stratégie proactive pour répondre aux défis éducatifs et sanitaires des pays africains amis.

“l’Agence marocaine de coopération internationale est partenaire, a signé un partenariat tout à l’heure avec l’Académie africaine des sciences de la santé. C’est un partenariat important qui capitalise sur la vocation qui existe entre l’Académie africaine des sciences de la santé et l’Université des sciences de la santé, en mettant à disposition du continent africain un certain nombre de bourses pédagogiques pour que des étudiants et des chercheurs du continent puissent étudier et travailler dans les différentes structures de l’univers des sciences de la santé à travers le canal de l’Agence de l’Académie africaine des sciences de la santé.  ” 

Mohamed Methqal , Directeur Général de l’Agence marocaine de la coopération internationale – Maroc

Ce partenariat ne se limite pas à la formation, mais place également l’Université Mohamed VI des sciences de la santé comme un observatoire de la santé en Afrique. Grâce à ses initiatives, l’université devient un hub pour le développement de solutions durables, répondant aux besoins spécifiques du continent. Cette collaboration entre l’AMCI et l’Université Mohamed VI des sciences de la santé souligne l’ambition du Maroc d’être un acteur majeur dans le renforcement des systèmes de santé africains.

Quitter la version mobile