C’est désormais chose faite. Comme promis en avril 2024, le gouvernement marocain a annoncé, le 11 juillet 2024, une revalorisation salariale pour les professionnels de la santé du pays. Il s’agit d’un montant mensuel net de 1 000 dirhams, soit 100 dollars, qui sera versé en deux tranches de 500 dirhams à partir de fin juillet 2024. La décision intervient en signe d’apaisement, alors que la coalition syndicale de la santé a lancé une grève illimitée jusqu’au 26 juillet 2024 pour dénoncer les conditions de travail du personnel de la santé et revendiquer une hausse salariale. Pour le gouvernement, l’augmentation générale des salaires engagée dans le pays coûtera à l’État 45 milliards de dirhams.
Dans la poursuite de son ambition d’améliorer les revenus dans le secteur public et en application des résolutions de l’accord de dialogue social, le gouvernement marocain a approuvé, le 11 juillet 2024, deux décrets relatifs à l’augmentation des salaires des professionnels de la santé du pays. Il s’agit d’un montant mensuel net de 1 000 dirhams, soit 100 dollars, en faveur des employés du ministère de la Santé et du corps interministériel des infirmiers et techniciens de santé. Le versement s’effectuera en deux tranches, la première avec une augmentation de 500 dirhams, soit 50 dollars, par mois, à partir de fin juillet 2024, et la deuxième de même valeur dès juillet 2025, selon un communiqué du gouvernement.
L’approbation des deux décrets par le Conseil du gouvernement intervient dans le cadre de l’achèvement de l’activation des mesures liées à l’amélioration des revenus dans le secteur public, en application de l’accord de dialogue social.
Communiqué, Gouvernement
L’augmentation des salaires des agents de santé au Maroc intervient en signe d’apaisement dans un contexte de crise dans le secteur de la santé qui dure depuis plusieurs semaines. En effet, la coalition syndicale de la santé a lancé une grève illimitée jusqu’au 26 juillet 2024 pour dénoncer les conditions de travail du personnel de la santé et revendiquer une hausse salariale.
Le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé se poursuit et ne s’arrêtera pas. Il a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés. Nous avons pu traiter un ensemble de questions qui étaient en suspens depuis 10 ans, et le travail s’est poursuivi en 2023 par la mise en place d’un ensemble de lois, avec la contribution et la consultation des organisations syndicales.
Khalid Aït Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection sociale
Le gouvernement marocain s’est lancé dans une revalorisation générale des salaires des travailleurs dans le cadre de l’accord de dialogue social conclu avec les syndicats et le patronat le 29 avril 2024, à Rabat. L’accord comprend, entre autres, une hausse globale des salaires, la réforme de l’impôt sur le revenu et l’exercice du droit à la grève. Le salaire minimum net des fonctionnaires est passé de 3.000 dirhams à 4.500 dirhams, soit une hausse de 50%, tandis qu’il est prévu une augmentation de 10% du salaire minimum du secteur privé.