Africa24 TV

Maroc : inauguration d’une école rénovée à Ouirgan par des jeunes après le séisme d’Al Haouz

Maroc : inauguration d’une école  rénovée à Ouirgan par des jeunes après le séisme d’Al Haouz

Au Maroc, la jeunesse n’a pas manqué à l’appel à la solidarité lancé en septembre 2023 suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz au soir du 8 septembre. De jeunes marocains âgés de 15 à 18 ans ont, au lendemain de la catastrophe entrepris la mise en place d’un projet pérenne notamment la reconstruction et l’équipement entier d’une école à Ouirgane.  

Consciente de l’importance qu’elle représente et n’ayant pas manqué à l’appel à la solidarité lancé en septembre 2023, suite au séisme survenu dans la province d’Al Haouz, la jeunesse marocaine se mobilise davantage à poursuivre l’élan de solidarité et d’entraide mis en place par les autorités du pays dès les premiers instants. De jeunes âgés de 15 à 18 ans ont procédé le 11 juin 2024 à l’inauguration d’une école totalement reconstruite et équipée par leurs soins dans la commune rurale de Ouirgane. 

Ce projet, en fait, il a commencé au lendemain du séisme…Nous, jeunes, on s’est lancé dans ce défi de reconstruire cette école à Tassa Ouirgane, et non pas de la reconstruire, mais de doubler sa superficie. On a réussi à faire une école moderne, trois salles de classe, une classe de périscolaire, une aire de jeux moderne. Et comme point de départ de cette reconstruction, c’est un symbole fort parce que grâce à la coordination des autorités locales, en accord avec le ministère qui nous a fait confiance, nous jeunes de quinze ans,on a réussi à lever ce que d’autres n’ont pas fait et c’est exceptionnel.

NACER KADIRI , Président du Club Interact

Cette reconstruction qui a été un travail de longue haleine pour ces jeunes membres de l’Interact club massignon en coordination avec les autorités locales, a nécessité une première levée de fonds de 900.000 dirhams au premier trimestre de 2024 avant d’atteindre 2.4 millions de dirhams soit plus de 600 mille dollars avant la fin du projet.  

Une levée de fonds a été exceptionnelle, les gens nous ont aidé, les sponsors ont été là, ils nous ont soutenus, les donateurs, tout le monde a été là, le ministère, ont a eu les autorisations d’une rapidité exceptionnelle et on a réussi à tout refaire à aménager l’école, à doubler la capacité de cette école et à rendre cette école un espoir pour le futur et nous c’est ce qu’on voulait.

KENZHA RHARBAOUI, Vice-présidente du Club Interact


La reconstruction de l’école Tassa Ouirgane permet désormais à plus de 500 cent enfants de la région de disposer d’un établissement scolaire à proximité, un acte démontrant l’importance cruciale de l’engagement des jeunes dans une société marocaine solidaire.

Quitter la version mobile