Africa24 TV

Maroc : la nouvelle académie du Raja de Casablanca ambitionne de former la relève dans l’élite du football

Maroc : l'académie du Raja de Casablanca ambitionne de former la relève dans l’élite du football

Don du roi Mohammed VI, la nouvelle académie du Raja Club Athletic de Casablanca, installée dans un cadre alliant modernité et excellence, ambitionne de constituer un grenier pour les équipes nationales de football du Maroc. La nouvelle académie, située à Bouskoura, à une vingtaine de kilomètres du centre de Casablanca, accueille actuellement 25 jeunes footballeurs venus de différentes régions du royaume. La saison prochaine, les jeunes footballeurs du Raja pourront également y étudier.

L’académie du Raja Club Athletic de Casablanca, lancée le 22 septembre 2022 en partenariat avec la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), a vocation à être un lieu de développement des talents du football. L’académie s’étend sur une superficie de 7,5 hectares et dispose de deux grands terrains de football en gazon naturel et artificiel, quatre mini terrains synthétiques pour le mini football, une salle de musculation, une salle de rééducation, un centre médical, un restaurant et une résidence d’une capacité totale de 84 lits. 

“Ce bijou nous a été offert par le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste; et fait suite  au parcours de notre club, le Raja Club Athlétic  lors de la Coupe du monde des clubs en 2013. Effectivement, on a participé en tant que représentant de lettre d’accueil. Du coup on avait atteint la finale contre le Bayern Munich, un exploit à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle internationale et qui a fait connaître encore bien plus notre club sur les différents continents à travers le monde. C’est un petit peu aussi l’objectif de cette académie. “

Hamza SAIRI , Directeur de l’académie du Raja de CasablancaMaroc

Outre la formation au football, le centre attache une importance particulière à la scolarisation des jeunes. En fait, des jeunes sont formés pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Une combinaison de sport et d’études fait partie des offres de l’Académie.

“Essayer de ressortir la meilleure expérience possible pour le développement des jeunes joueurs, c’est un petit peu aussi l’objectif de cette académie. Etant donné que cette académie a un entrainement qui est dédié pour l’équipe première mais c’est essentiellement basé sur la formation de nos jeunes via nos deux directeurs du club (…) on essaie de travailler sur ce projet pour offrir les meilleures conditions possibles à nos jeunes, sportivement parlant, mais aussi pédagogiquement et intellectuellement . Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a une vision à long terme. Oui! Le rêve de nos jeunes c’est d’intégrer l’équipe séniors. Comme vous pouvez le voir, nosu avons un terrain synthétique pour nos jeunes et un terrain naturel pour l’équipe première qui sont tous proches. Le rêve est à portée de main.” 

Hamza SAIRI , Directeur de l’académie du Raja de CasablancaMaroc


Fondé en 1949, le Raja CA est le troisième club marocain le plus titré après le Wydad Athletic Club de Casablanca et l’Association sportive des Forces armées royales. Le club est l’une des rares formations à rester dans l’élite du football marocain depuis 1956. Pourvoyeurs de talents, les clubs marocains accueillent depuis des décennies « de nombreux joueurs qui ont intégré le football national et international » selon Hamza SAIRI. Actuellement, quatre joueurs des U17 sont sélectionnés en équipe nationale (en vue de la Coupe d’Afrique de la catégorie prévue en Algérie du 29 avril au 17 mai 2023).

Quitter la version mobile