Africa24 TV

Maroc : la population lève près de 8 milliards de dirhams pour soutenir les victimes

Maroc : la population lève près de 8 milliards de dirhams pour soutenir les victimes

Au lendemain du séisme de magnitude 7 degrés sur l’échelle de Richter, qui a fait près de 3000 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 au Maroc, les autorités saluent “l’élan de générosité exceptionnel » du peuple marocains, qui a permis de collecter la somme de  8 milliards de dirhams via le site web .

Le Maroc toujours sous le choc du tremblement de terre frappait la province marocaine d’Al-Haouz, au sud de Marrakech dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Une dizaine de jours après cette catastrophe, le bilan provisoire fait état de près de 3 000 morts et plus de 5 600 blessés. Pour prendre en charge les victimes et autres sinistrés, les autorités marocaines ont entrepris un certain nombre de démarches au rang desquelles la mise en place d’un Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme.

“Tous les moyens logistiques sont à notre disposition pour gérer correctement ce don. La Trésorerie, les autorités et nous autres citoyens, faisons de notre mieux pour aider nos frères et sœurs”

Rahal Akoumi, Chef de la trésorerie, Maroc

D’après des données officielles datées du 20 septembre 2023, le fond spécial de gestion des effets du séisme a permis de collecter 8 milliards de dirhams de contributions volontaires. Selon les autorités marocaines, ces fonds sont destinés à la gestion des dépenses relatives au programme d’urgence pour la réhabilitation et l’appui des efforts de reconstruction des maisons et écoles détruites au niveau des zones sinistrées, et celles destinées à la prise en charge des personnes en situation difficile, notamment les orphelins et les personnes vulnérables.

“Nous présentons nos condoléances aux victimes, elles sont notre famille, nos frères. Je souhaite que cela puisse les aider”.

Saïd Mohammad, Citoyen, Maroc

Encore éprouvé par ce séisme meurtrier, le Maroc mobilise toutes les ressources dont il dispose pour venir en aide aux sinistrés et résorber les dégâts. Il y a encore quelques jours, la population marocaine épargnée était dans tous les centres d’hématologie du pays pour faire un don de sang. 

Quitter la version mobile