Africa24 TV

Maroc :  l’Académie Africaine des Sciences de la Santé de Dakhla , catalyseur de l’innovation

Maroc :  l’Académie Africaine des Sciences de la Santé de Dakhla , catalyseur de l'innovation

Dédiée à la promotion des partenariats, de la recherche et du développement dans les sciences de la santé en Afrique, l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (AAHS) de Dakhla est une initiative stratégique dans la vision panafricaine du Roi Mohammed VI. S’étendant sur 47 hectares et accueillant 3 000 étudiants dans les domaines de la santé humaine, animale et environnementale, l’AAHS a pour ambition de devenir un centre de développement de la santé en Afrique, favorisant l’innovation scientifique et l’organisation de colloques et de congrès pour contribuer à l’amélioration durable des systèmes de santé africains.

L’un des projets stratégiques de la vision panafricaine de Sa Majesté le Roi du Maroc pour l’avancement des soins de santé en Afrique est la création de l’Académie africaine des sciences de la santé à Dakhla (AAHS), inaugurée le 23 novembre 2024. Gérée par la Fondation Mohammed VI pour la Science et la Santé, l’institution a pour objectif de promouvoir les partenariats, la recherche, l’éducation et l’innovation dans ce domaine.

“Ces trois objectifs, on les voit comme axes principaux de cette Académie lancée aujourd’hui et ce sera un établissement, un organisme phare à l’échelle africaine pour justement jouer un rôle très important en termes d’équité des soins de santé au sein de l’Afrique.”

Samir Kaddar, Président du C3MMaroc

S’étendant sur 47 hectares et accueillant 3 000 étudiants, l’AAHS vise à promouvoir l’excellence en créant une plateforme d’échange et de collaboration, en contextualisant les résultats et en adaptant les recommandations aux réalités africaines.

“On a déjà des contacts au sein de au sein des pays africains. Mais aujourd’hui, je suis très heureux parce que ça se fait dans un organisme bien structuré et on va de structuration vers structuration. Tout ça, c’est dans le cadre de cette équité pour mettre le citoyen africain au cœur de nos préoccupations d’une part, et, d’autre part, pour justement garantir une souveraineté sanitaire africaine.”

Samir Kaddar, Président du C3MMaroc

Les domaines d’action de l’Académie comprennent la santé humaine, animale et environnementale. À travers ses différentes initiatives, l’AAHS ambitionne de devenir un pôle de développement sanitaire en Afrique, en promouvant l’innovation scientifique et en organisant des colloques et congrès pour contribuer à l’amélioration durable des systèmes de santé africains.

Quitter la version mobile